Bac S : une question sur le rugby !

France Insolite Sciences

rugby

Les lycées de filière scientifique ont été surpris en découvrant l’un des exercices du baccalauréat, qui portait sur le rugby.

Lundi 20 juin, les élèves de Terminale S passaient l’épreuve de mathématiques. L’énoncé du quatrième exercice en a déboussolé certains et amusé d’autres, puisqu’il portait sur les dimensions d’un terrain de rugby et les calculs a effectuer pour une transformation d’essai.

Voici l’énoncé exact de cet exercice, qui a fait le buzz sur la toile par la suite :

 « Lors d’un match de rugby, un joueur doit transformer un essai qui a été marqué au point E situé à l’extérieur du segment AB. La transformation consiste à taper le ballon par un coup de pied depuis un point T que le joueur a le droit de choisir n’importe où sur le segment EM perpendiculaire à la droite AB sauf en E. La transformation est réussie si le ballon passe entre les poteaux repérés par les points A et B sur la figure. Pour maximiser ses chances de réussite, le joueur tente de déterminer la position du point T qui rend l’angle ATB le plus grand possible. Le but de cet exercice est donc de rechercher s’il existe une position du point T sur le segment EM pour laquelle l’angle ATB est maximum et, si c’est le cas, de déterminer une valeur approchée de cet angle ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *