Qui est Leonardo Jardim ?

Sports

Leonardo Jardim est l’un des entraîneurs les plus appréciés du milieu du football mondial, après avoir fait de Monaco l’une des plus belles équipes de l’histoire. Aujourd’hui adulé, il fut pourtant moqué à son arrivée en France.

Le « maçon portugais » comme on l’a appelé lors de sa première saison comme entraîneur de Monaco est désormais considéré comme le meilleur coach de Ligue 1 par ses pairs, qui l’ont élu au printemps.

A l’origine, Jardim avait pourtant affiché sa volonté de proposer un football offensif. Le natif de l’île de Madère, au Portugal, avait fait ses classes ne obtenant des résultats très encourageants dans des équipes moyennes ibériques. Mais après plusieurs déconvenues et des changements d’effectifs, il a du se contenter, dans un premier temps, de proposer un football défensif basé sur des contre-attaques meurtrières.

Si les résultats ont toujours été là, (Monaco s’est qualifiée pour les quarts de finale de la ligue des champions en battant Arsenal et éliminé sur de grosses erreurs d’arbitrage en quart contre la Juventus, l’équipe de Jardim s’est positionnée sur le podium de Ligue 1 tous les ans), certains reprochaient encore au portugais son manque d’ambition dans le jeu.

Ce reproche ne pourra plus être fait à l’entraîneur, qui a proposé l’un des football les plus excitant de ces 20 dernières années avec son équipe championne de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *