France Gall la muse par excellence

Culture France

Si son interprétation inégalable et son sens de la scène formidable font de France Gall une artiste à part, il ne faut pas négliger l’impact qu’elle a eu sur les grands compositeurs qu’elle a inspirés par sa fraîcheur et sa beauté.

Si France Gall n’était pas France Gall, Serge Gainsbourg aurait-il composé avec autant de brio Poupée de cire, poupée de son ? Voilà toute la question !

Claude François et Julien Clerc auraient-ils composé leurs magnifiques chansons d’amour sur leurs ruptures respectives avec la belle. Pour rappel, le plus célèbre tube de Claude François, repris dans le monde entier, Comme d’habitude, lui a été inspiré par la jeune femme.

Et que dire de son histoire d’amour avec Michel Bergé ? Il est certain que le musicien n’a pas attendu sa muse pour écrire des chansons sublimes et sa carrière aurait sans doute été jalonnée de chansons superbes sans celle qui deviendra sa femme. Mais la profusion, la richesse, la créativité sans cesse renouvelée de celui qui a été très très fécond jusque’à sa terrible mort, provenaient sans nul doute de l’alchimie qui existait entre lui-même et son épouse.

Derrière chaque grand homme se cache une femme, mais derrière tant de grands artistes se cache une muse. France Gall fut celle des meilleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *