Une journée pour l’environnement

International Non classé

Chaque année, beaucoup de journées internationales se tiennent. Mais le 5 juin a une résonnance toute particulière. En effet, il s’agit de la journée Mondiale de l’environnement. Alors que la santé de la planète et de l’éco-système se dégradent de jour en jour, Organisation des Nations Unies tire la sonnette d’alarme. Cette année, l’accent est mis sur les produits en plastique à usage unique. 

Protégeons notre environnement

« Pour la Journée mondiale de l’environnement, le message est simple : bannissez les produits en plastique à usage unique. Refusez ce que vous ne pouvez pas réutiliser. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un monde plus propre et plus vert« , explique António Guterres, secrétaire général de l’ONU.

« L’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. La célébration de cette journée permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement. Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public largement célébrée dans le monde entier », écrit l’ONU sur son site internet.

Les dramatiques chiffres du plastique

  • Au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute, causant la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins.
  • Chaque année, le monde utilise 500 milliards de sacs en plastique.
  • Au cours de la dernière décennie, nous avons produit plus de plastique qu’au siècle dernier.
  • 50 % du plastique que nous utilisons est à usage unique ou jetable.
  • Nous consommons 1 million de bouteilles en plastique chaque minute.
  • Le plastique représente 10 % de tous les déchets que nous produisons.

Afin d’en finir avec de tels chiffres, il existe plusieurs alternatives pour cesser l’utilisation à outrance du plastique. Il est recommandé d’utiliser des emballages réutilisables, ou encore d’aller faire ses courses avec des bocaux ou des sacs en tissus. Les bouteilles, quant à elles, peuvent être réutilisées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *