Pologne/UE : la tension au maximum

International Politique

L’Union européenne a annoncé avoir lancé une procédure de punition à l’égard de la Pologne, dont la réforme judiciaire inquiète l’organisme supranational.

Le gouvernement polonais a lancé un vaste chantier de réforme de son système judiciaire. Un projet ambitieux dénoncé vertement par de nombreux pays, mais également par l’Union européenne.

Il est ainsi reproché à Varsovie de vouloir mettre fin à l’état de droit en mettant le pouvoir judiciaire aux mains du pouvoir politique.

Pour contrer ce projet, l’UE a annoncé, à travers la parole de son vice-président en charge de l’Etat de droit, Frans Timmermans, que l’article 7 du traité de l’union a été déclenché cette semaine.

C’est la première fois dans l’histoire de l’union européenne que cette procédure forte, que les fonctionnaires européens de Bruxelles appellent officieusement « l’option nucléaire », a été déclenchée.

A terme, elle pourrait supprimer à la Pologne sont droit de vote de l’UE.

Cette crise laisse-t-elle présager un nouveau départ de l’Union Européenne ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.