Le Prix BD Fnac a été attribué jeudi dernier à Valentine Cuny-Le Callet pour Perpendiculaire au soleil. Ce livre évoque la vie d’un Américain condamné à mort. Sorti en août aux éditions Delcourt, il bénéficiera d’une mise en avant dans les magasins de la Fnac.
Le Prix de la BD Fnac France Inter a été décerné, le jeudi 5 janvier 2022, à Valentine Cuny-Le Callet pour Perpendiculaire au soleil (Ed. Delcourt). Un livre qui évoque la vie d’un Américain condamné à mort. Il a été élu par un jury de libraires et de journalistes face à quatre autres finalistes. A savoir Le Petit Frère (Ed. Casterman) de Jean-Louis Tripp, Journal Inquiet d’Istanbul (Ed. Dargaud) d’Ersin Karabulut, Les Pizzlys (Ed. Delcourt) de Jérémie Moreau et Nettoyage à Sec (Ed. Rue de Sévres) de Joris Mertens.
Fruit d’une correspondance depuis 2016
Perpendiculaire au soleil est un album de plus de 400 pages. Il raconte la vie, dans le « couloir de la mort », de Renaldo McGirth. Cet Américain noir de 34 ans a été condamné pour l’assassinat en 2006 d’une sexagénaire en Floride suite à un braquage à domicile. Valentine Cuny-Le Callet y livre une riche correspondance avec le détenu, devenu un proche au fil de la collaboration. Cette amitié a débuté en 2016 grâce à l’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture. L’autrice avait alors 19 ans.
Des croquis du protagoniste insérés dans l’album
Dans le cadre de son travail artistique, Valentine Cuny-Le Callet s’est rendu aux Etats Unis afin d’y rencontrer régulièrement Renaldo McGirth. Ses visites occasionnelles lui ont permis de tisser une relation inédite et de réaliser un roman graphique sublime. Celui-ci a été édité à quatre mains. En effet, Valentine Cuny-Le Callet a exécuté des dessins au crayon à papier et des gravures sur bois. Quant à Renaldo McGirth, il a réalisé des croquis et des peintures à la gouache en noir et blanc. Malheureusement, seul le nom de l’écrivaine française figure sur la couverture du livre. Aux États-Unis (comme en France d’ailleurs), la loi interdit à une personne condamnée de tirer un profit financier du récit de son crime.
Une remise en cause de la brutalité du système carcéral
Au-delà de l’aventure artistique et du récit autobiographique, Valentine Cuny-Le Callet raconte la brutalité du système carcéral, la souffrance des détenus et leurs conditions de vie détestables. Mieux, elle questionne la peine de mort, encore en vigueur dans une cinquantaine d’Etats à travers le monde. Si elle vise à dissuader les criminels, la peine capitale n’a toujours pas permis de baisser les meurtres. Elle fait même souvent des victimes innocentes. Renaldo McGirth continue d’ailleurs de clamer son innocence près de 20 ans après les faits. Loin des questions judiciaires, Valentine Cuny-Le Callet se contente de correspondre avec le condamné pour conserver sa santé mentale et lui permettre de maintenir des liens avec l’extérieur.
Fnac Darty, promoteur de la culture en France
Sorti en août aux éditions Delcourt, son livre Perpendiculaire au soleil va bénéficier d’une promotion dans les librairies Fnac à l’occasion du mois de la BD. De son côté, France Inter soutiendra l’auteure à travers une vaste campagne promotionnelle. Pour rappel, le Prix de la BD Fnac (ou Prix de la BD Fnac France Inter depuis 2019) a été créé en 2013 par l’enseigne du groupe Fnac Darty, leader de la distribution d’électroniques, d’électroménager et de biens culturels. Il récompense chaque année en France une bande dessinée. L’année dernière, il a été attribué à Xavier Coste pour sa BD 1984, adaptée de l’œuvre de George Orwell.