L’hôtel Mezzara, joyau Art nouveau du 16e arrondissement parisien, va devenir le premier musée entièrement consacré à son architecte, Hector Guimard.
Un monument architectural du 60 rue La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, s’apprête à connaître une nouvelle vie. L’hôtel Mezzara sera transformé en un musée d’hommage à Hector Guimard selon une annonce de la direction régionale des finances publiques d’Île-de-France.
Cette décision, rapportée par Le Monde, rend enfin hommage à cet architecte visionnaire, l’une des figures françaises les plus emblématiques de l’Art nouveau. Ce courant artistique, le premier véritablement international de l’ère moderne, a révolutionné les arts décoratifs, l’architecture et les arts visuels à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Né à la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau a été porté par des artistes dans toute l’Europe, de l’Espagne à la Belgique en passant par l’Autriche, et jusqu’aux États-Unis.
« Avec la création du Musée Guimard à Paris, maillon manquant entre le Musée Victor-Horta, à Bruxelles, et Gaudí, à Barcelone, nous réparons une injustice », affirme Nicolas Horiot, président de l’association Le Cercle Guimard, au Monde.
L’aboutissement d’un long processus
La capitale française était en effet la seule à ne pas avoir de lieu consacré à son maître de l’Art nouveau. Abandonné depuis le départ des pensionnaires du lycée Jean-Zay il y a une décennie, l’hôtel Mezzara n’est pas un bâtiment comme les autres.
Son histoire débute par une amitié entre deux créateurs. Paul Mezzara, industriel du textile d’origine vénitienne, fait appel à Hector Guimard pour concevoir un bâtiment aux fonctions doubles : résidence privée et siège de ses activités commerciales.
Le projet de musée est l’aboutissement d’un processus de vente débuté en 2015, avec deux appels d’offres infructueux en 2021 et 2023.
Face à ces échecs, les autorités ont finalement opté pour une solution plus respectueuse du patrimoine : un bail emphytéotique de cinquante ans signé avec la Foncière Mezzara, constituée par la société de conseil et de financement Fabelsi en partenariat avec la Banque des territoires du groupe Caisse des Dépôts.
Une renaissance architecturale d’envergure
Fabien Choné, président de Fabelsi prévoit d’y consacrer un investissement de 6 millions d’euros. Les travaux de restauration, prévus dès la fin 2026, toucheront tous les aspects techniques : toiture, électricité, chauffage et mise aux normes de sécurité.
L’ouverture au public est programmée pour la fin 2027 ou le début 2028, avec au passage la création de quinze à vingt emplois, d’après Le Monde.
Le projet prévoit l’aménagement d’un café ouvert sur le jardin de 700 mètres carrés situé à l’arrière de la propriété, offrant aux visiteurs contre le paiement d’un ticket de 15 et 20 euros, un espace de détente au cœur de cette oasis Art nouveau.
Au-delà de l’écrin architectural que constitue l’hôtel lui-même, les visiteurs découvriront les collections du Cercle Guimard, riches d’archives et de photographies historiques, ainsi que la remarquable collection personnelle de Fabien Choné.