Candace Owens, l’influenceuse américaine qui irrite le couple Macron

France International Politique Une

Le couple présidentiel français a mandaté un cabinet d’enquête new-yorkais pour documenter les allégations conspirationnistes de la podcasteuse américaine, préalablement à des poursuites judiciaires pour diffamation.

Le mercredi 23 juillet, Emmanuel et Brigitte Macron annonçaient le dépôt devant un tribunal du Delaware, aux États-Unis, d’une plainte contre Candace Owens, influenceuse de 36 ans connue pour ses prises de position proches de l’extrême droite américaine.

À l’origine de cette offensive judiciaire inédite pour des personnalités de ce rang, une rumeur propagée par l’accusée selon laquelle Brigitte Macron serait née homme.

« Je l’ai dit mille fois. Je crois que Brigitte Macron est née biologiquement homme et a ensuite transitionné vers femme. C’est ma conviction« , a déclaré la blogueuse dans plusieurs épisodes de son podcast « Becoming Brigitte », disponible sur YouTube.

Ce qu’on ignorait, c’est qu’en amont de cette plainte, le président français et son épouse ont mené une véritable enquête sur Owens. Selon le Financial Times, le couple présidentiel a engagé un cabinet de détectives privés basé à New York afin d’éplucher la vie de l’influenceuse.

Un réseau d’influences internationales

L’enquête menée par le cabinet Nardello & Co a révélé un réseau d’influences internationales autour de Candace Owens. Les investigations ont mis au jour ses connexions avec l’extrême droite française, notamment Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, patronne du Rassemblement national.

L’investigation a également documentée ses interactions répétées sur les réseaux sociaux avec Alexander Dugin, philosophe nationaliste russe controversé, ainsi que sa popularité dans les médias d’État russes. Les détectives n’ont cependant trouvé aucune preuve de liens personnels ou commerciaux directs entre la podcasteuse et la Russie.

Les investigateurs ont réussi à remonter à la source de la théorie conspirationniste sur le sexe biologique de Brigitte Macron, l’attribuant initialement à un blogueur espagnol en 2017.

Cette rumeur aurait ensuite été récupérée par la podcasteuse en 2024 par Xavier Poussard, ancien rédacteur en chef de « Faits et Documents », publication française d’extrême droite et auteur du livre qui a donné son nom au podcast de Candace Owens.

Une affaire prise très au sérieux

Cette démarche témoigne d’après le Financial Times, de la gravité avec laquelle le couple Macron aborde cette affaire. « Les Macron ont intenté ce procès en ayant pleinement connaissance des alliances d’Owens », déclare Dan Nardello, président exécutif du cabinet d’investigation et ancien procureur fédéral new-yorkais.

Le couple de l’Élysée, qui réclame un montant « exemplaire » de dommages et intérêts, n’exclut pas de faire le déplacement au Delaware, selon son avocat Tom Clare. Une perspective qui ne semble guère impressionner Candace Owens.

« Brigitte Macron a encore une fois été prise en flagrant délit, et entre les avocats, les équipes de relations publiques internationales, plus les enquêteurs, le couple dépense des sommes considérables pour faire taire la paranoïa de son passé« , a-t-elle réagi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.