Les lycées de filière scientifique ont été surpris en découvrant l’un des exercices du baccalauréat, qui portait sur le rugby.
Lundi 20 juin, les élèves de Terminale S passaient l’épreuve de mathématiques. L’énoncé du quatrième exercice en a déboussolé certains et amusé d’autres, puisqu’il portait sur les dimensions d’un terrain de rugby et les calculs a effectuer pour une transformation d’essai.
Voici l’énoncé exact de cet exercice, qui a fait le buzz sur la toile par la suite :
« Lors d’un match de rugby, un joueur doit transformer un essai qui a été marqué au point E situé à l’extérieur du segment AB. La transformation consiste à taper le ballon par un coup de pied depuis un point T que le joueur a le droit de choisir n’importe où sur le segment EM perpendiculaire à la droite AB sauf en E. La transformation est réussie si le ballon passe entre les poteaux repérés par les points A et B sur la figure. Pour maximiser ses chances de réussite, le joueur tente de déterminer la position du point T qui rend l’angle ATB le plus grand possible. Le but de cet exercice est donc de rechercher s’il existe une position du point T sur le segment EM pour laquelle l’angle ATB est maximum et, si c’est le cas, de déterminer une valeur approchée de cet angle ».