Né Shahnourh Varinag Aznavourian, à Paris en 1924, Charles Aznavour est décédé lundi 1er octobre dans sa résidence des Bouches-du-Rhône à 94 ans.
Un monstre sacré de la chanson française est mort. Sur son compte Facebook la famille a écrit ces quelques mots : « C’est avec une profonde tristesse que la famille Aznavour informe du décès de Charles Aznavour. Son nom est gravé dans l’éternité, et sa mémoire est toujours vivante ! » pour annoncer son décès.
Il était le chanteur français le plus connu à l’étranger et pas seulement à Erevan, capitale de l’Arménie son pays d’origine que ses parents ont fuit à la suite du génocide des Arméniens par les Ottomans.
Sa carrière, amorcé en 1946, a été une succession dés la fin des années 1950 de succès immenses comme « La Bohème », « La Mamma » ou « Emmenez-moi ». Son dernier album est sorti en 2015. A plus de 90 ans il enchainait encore les concerts en France, au Japon, en Belgique, … Il a aussi écrit pour d’autres grandes voix de la chanson hexagonale comme Juliette Gréco, Gilbert Bécaud ou Edith Piaf. Cette dernière a été l’un de ses « quatre points cardinaux avec Charles Trénet, Constantin Stanislavski et Maurice Chevalier ».
Le grand public l’a aussi aimé au cinéma durant près de 80 films. Il côtoya les grands réalisateurs durant ces tournages comme François Truffaut, Volker Schlondorff ou Claude Chabrol.
Il y a vingt ans, CNN et les lecteurs du Times avaient fait de lui l’ « artiste de variétés du 20e siècle » coiffant des noms qu’on aurait pu s’attendre voir remporter ce titre en Amérique comme Bob Dylan, Franck Sinatra ou Elvis Presley. Toujours outre-Atlantique il avait obtenu son étoile sur le Walk of Fame en Californie.