Le patron de la minorité républicaine au Sénat est sous pression d’une certaine opinion à cause de sa santé chancelante, selon ses détracteurs. Des allégations réfutées par l’intéressé qui refuse de se retirer.
Pour Mitch McConnell, la retraite ce n’est pas pour tout de suite. Du moins pas avant 2026, la période de la fin de son mandat actuelle au Sénat américain, au plus tôt. C’est ce qu’il a indiqué mercredi 6 septembre 2023 à qui voulait l’entendre.
« Je vais terminer mon mandat de leader et je vais terminer mon mandat au Sénat », a déclaré l’homme de 81 ans, chef du parti républicain au Sénat, interrogé sur l’hypothèse d’une retraite prochaine.
La pression monte sur l’élu du Kentucky depuis deux apparitions publiques problématiques ces dernières semaines. La récente intervenue le 30 août 2023, a vu McConnell complètement figé, les yeux ouverts, pendant une trentaine de secondes lors d’une adresse à la presse.
Inquiétude permanente
L’incident devenu viral sur les réseaux sociaux, a laissé l’assistance sans voix. Mais cela a été minimisé par les proches du sénateur. Son médecin personnel l’a ainsi déclaré apte à retourner su travail dès le lendemain, arguant qu’il s’agissait « d’étourdissements occasionnels » en marge de sa récupération d’une commotion cérébrale.
Mitch McConnell s’étant violemment cogné la tête en mars dernier dans un hôtel de Washington lors d’une cérémonie de levée de fonds. Mais les assurances du médecin n’ont pas convaincu certains. Pas plus que celles du président Joe Biden qui a déclaré que son ex-collègue du Congrès reste le même, après une entrevue téléphonique avec lui.
Ce scepticisme est nourri par le sentiment de répétition des ennuis de McConnell. D’autant qu’il avait déjà souffert d’un épisode similaire de gel en public quelques semaines plus tôt.
« Plus rien à dire sur ce sujet »
« Je pense que le Dr Monahan (NDLR son docteur personnel) a entièrement couvert le sujet. Je n’ai rien à ajouter », a-t-il insisté mercredi, tentant de couper court à la polémique.
Certains de ses collègues ont semblé convaincu par les explications, d’autres un peu moins. Parmi ces derniers figurent entre autres les sénateurs Rand Paul et Josh Hawley. Le premier est même allé jusqu’à remettre en cause le diagnostic du médecin.
Quoi qu’il en soit, les prochaines apparitions de Mitch McConnell devraient être scrutées à la loupe. Car son cas est selon d’aucuns, symptomatique de la vieille garde politicienne américaine qui s’accroche à son siège. Et ce malgré un état de santé défaillant.