Les deux figures de la tech pourraient bien s’affronter prochainement lors d’un combat en arts martiaux mixtes. L’idée lancée fin juin sous le ton de la plaisanterie semble en tout cas prendre une tournure sérieuse.
Et si Elon Musk, fondateur de Tesla et Mark Zuckerberg, patron de Facebook en venaient à un affrontement physique ? Bien que risible au premier entendement, une telle perspective ne serait pas vraiment dénuée de sens.
Après tout, les deux acteurs américains de la tech cultivent une certaine rivalité depuis bien des années. Mieux, leur combat à distance connaît de nouveaux développements depuis la mise en service par Zuckerberg, de Threads, le réseau social censé reléguer Twitter, désormais la propriété de Musk.
Les deux protagonistes semblent en tout cas prendre l’idée au sérieux. En témoigne leur dialogue par réseau social interposé dimanche 6 août 2023.
Un lieu et une date ?
« Le combat Zuck contre Musk sera diffusé en direct sur X. Tous les bénéfices iront à des œuvres caritatives pour les vétérans », a d’abord affirmé Musk sur compte Twitter, après avoir indiqué plutôt qu’il se préparait tous les, y compris au travail, par manque de temps.
« Je suis prêt. J’avais suggéré la date du 26 août 2023 lorsqu’il m’a défié la dernière fois, sans réponse de sa part. Je ne retiens plus mon souffle », a répondu le patron de Facebook dans un message distinct, avant de suggérer plus tard « une plateforme plus fiable pour la collecte de fonds ».
Toujours dans le cadre de cet affrontement, Elon Musk a indiqué le lundi 7 août, au lendemain de ces échanges, qu’il pourrait avoir besoin d’une intervention chirurgicale ainsi que d’une IRM du cou et du haut du dos. Le multi-entrepreneur de 52 ans réputé être un bourreau du travail a précédemment évoqué ses problèmes de dos.
Avantage Zuck ?
Beaucoup estiment de fait qu’il n’aurait aucune chance contre Zuckerberg, de 13 ans son cadet et dont les performances au jiu-jitsu (art martial japonais) ne sont plus un secret pour ses fans sur les réseaux sociaux.
Le fondateur de Facebook s’est par ailleurs récemment exhibé aux côtés des champions de l’UFC Israel Adesanya et Alexander Volkanovski. À moins que l’idée de ce combat n’ait été qu’une vaste plaisanterie depuis le début. Quoi qu’il en soit, il ne manquerait pas de trancher aux poings une rivalité longtemps demeurée à fleurets mouchetés.