Le Cullinan Blue Diamond

De Beers : à qui reviendra le sublime Cullinan Blue Diamond?

Economie International Une

 

Le 27 avril prochain, la maison Sotheby’s met en vente à Hong Kong le Cullinan Blue Diamond considéré comme une merveille de la nature. Propriété du groupe sud-africain De Beers, qui l’a découverte l’année dernière, ce diamant de plus de 15 carats est estimée à 48 millions de dollars. 

Au cours d’une cérémonie de présentation dans sa galerie de New York, la société américaine Sotheby’s a annoncé la semaine dernière qu’elle mettra aux enchères, le 27 avril prochain à Hong Kong, un trésor naturel extraordinaire : le Cullinan Blue Diamond. Ce diamant bleu est presenté comme le plus rare des diamants bleus rares. Il a été découvert en avril 2021 par De Beers, une filiale du géant Anglo American spécialisée dans l’exploration, l’extraction et la commercialisation des diamants. Ce groupe mène ses activités principalement au Botswana, en Afrique du Sud, en Namibie et au Canada.

Le diamant des records 

« Des centaines de millions d’années de fabrication, cet extraordinaire diamant bleu est certainement l’une des plus belles créations de la nature », vante Patti Wong, présidente de Sotheby’s Asia. Les experts des pierres précieuses estime le Cullinan Blue Diamond à plus de 48 millions de dollars fort de ses 15,10 carats. Il s’agit donc du plus gros diamant bleu vif jamais proposé à la vente. Jusqu’à ce jour, aucune pierre de ce type de minerai n’a dépassé 15 carats. Seuls cinq gemmes atteignent plus de 10 carats, dont le fameux bleu Oppenheimer (Diamant Fancy Vivid Blue) de 14,62 carats vendu en mai 2016 à Christie’s Genève à plus de 57 millions de dollars.

Travaillé pendant un an par Diacore

Le Cullinan Blue Diamond est également le plus gros diamant bleu vif taillé en escalier sans défaut dans le classement de la Gemological Institute of America (GIA). Il intègre la catégorie Fancy Vivid Blue, le classement de couleur le plus élevé possible, attribué à seulement 1% des diamants bleus. Notons que cette gemme a été travaillée pendant un an par un partenaire de De Beers, Diacore, l’un des maîtres tailleurs de diamants les plus expérimentés au monde. Elle a une teinte ciel et mer.

Ce bleu pur, la couleur préférée de la plupart des hommes et des femmes, provient généralement de traces du bore dans le réseau cristallin du diamant. Ce ton inspire le calme, la majesté en même temps que la puissance et la vivacité.

Un tour du monde avant la vente à Hong Kong

Lors de la vente aux enchères d’avril prochain, De Beers a prévu d’offrir à l’enchérisseur retenu du Cullinan Blue Diamond une bague couronne unique. Cette pièce a été créée par De Beers Jewelers, la marque de bijoux du conglomérat sud-africain, qui détient aussi dans son portefeuille la boutique De Beers Forevermark. Sotheby’s a prévu de présenter le diamant bleu de De Beers dans ses galeries de Londres, Dubaï, Singapour, Shanghai, Pékin, Shenzhen et Taipei avant de le mettre en vente à Hong Kong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.