L’ancien international français assigne son ex-employeur devant la justice pour plusieurs mois de cessation de salaire lors de son procès pour viols. Il a été acquitté de toutes les charges par le tribunal.
Entre Benjamin Mendy et Manchester City, serait-ce venu le temps des règlements de compte ? Le joueur est en tout cas décidé à mettre le sien à jour. L’ancien arrière gauche de l’OM exige de son ex-club, plusieurs millions de livres sterling de salaires impayés entre septembre 2021 et juin 2023.
Soit une période de quasiment deux ans au cours de laquelle il était embarqué dans une procédure judiciaire pour de huit accusations de viols, d’une tentative de viol et d’agression sexuelle présumés concernant sept femmes entre octobre 2018 et août 2021.
« Le Manchester City FC n’a versé aucun salaire à Mendy à partir de septembre 2021, après qu’il a été inculpé de diverses infractions pour lesquelles il a ensuite été acquitté, jusqu’à la fin de son contrat en juin 2023 », a indiqué l’avocat du joueur, Nick De Marco KC, dans une déclaration lundi 20 novembre 2023.
Dix millions de livres
Mendy rémunéré environ 100 000 £ par semaine selon le site d’information The Athletic pour son contrat signé en 2017-2018, réclame un package de dix millions de livres sterling d’impayés à Manchester City. Un chiffre révélé par le média britannique The Telegraph.
« La plainte sera portée devant un tribunal du travail », précise l’avocat du plaignant dans sa déclaration alors que le Telegraph pointe un refus de la part du club champion d’Angleterre et d’Europe en titre d’un règlement à l’amiable du différend.
Si le club a bien cessé de rémunérer Mendy en septembre 2021 conformément à sa suspension le 26 août due à son arrestation le même jour par la police britannique, ils n’en sont pas moins d’une certaine façon, protégé le joueur.
Manchester City « perplexe »
Mendy a en effet continué de jouer et donc d’être payé par Manchester City, de nombreux mois après l’éclatement des premières accusations contre lui en novembre 2020.
Un manquement d’autant plus grave que le contrat standard de la Premier League – l’élite du football – prévoit un mécanisme de suspension du joueur dans une telle situation. D’où la réaction du club décrite par le Telegraph comme « perplexe » après l’annonce de l’ouverture de la procédure en réclamation contre eux ?
Toujours est-il que la présente plainte n’est pas de nature à raffermir les relations entre le joueur et son ancien club, dont certains membres ont d’ailleurs témoigné en sa faveur au procès.