Un jour de Rugby prêt à effectuer un essai.

Rugby : Fabien Galthié dévoile et explique la composition du XV de France face au Pays de Galles

Sports Une

 

Pour affronter le Pays de Galles samedi, Fabien Galthié, l’entraîneur du XV de France, a choisi une équipe sans surprise si ce n’est le retour de Teddy Thomas. L’ailier du Racing 92, non retenu par son club pour la finale de la Coupe d’Europe, n’a disputé que deux matches depuis la reprise.

Quelques lignes ont bougé…

Fabien Galthié a dévoilé ce jeudi un Quinze de France sans réelle surprise pour le premier des six matches des Bleus cet automne, contre le Pays de Galles au Stade de France, samedi à 21h10. Il alignera une équipe de départ semblable à celle qu’il avait lancée le 2 février dernier pour le premier match de son mandat contre l’Angleterre (24–17). « C’est effectivement la même que celle qui a débuté le Tournoi des Six Nations. Nous aimons bien travailler en continuité et en cohérence, ce qui est important pour bien ”performer” », a expliqué Fabien Galthié.

« En revanche, la composition des ”finisseurs” (remplaçants) est différente. Les lignes ont bougé. Nous avons aussi identifié dix joueurs à fort potentiel, qui sont prêts à entrer dans cette équipe de France », précise l’entraîneur des Bleus. Le troisième ligne de Toulon Charles Ollivon sera le capitaine de cette équipe samedi et les Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack composeront la charnière.

« Teddy Thomas a ses points forts »

Si l’on doit relever un petit sujet d’étonnement, il réside dans la titularisation de Teddy Thomas, l’ailier du Racing 92. Non retenu par son club pour la finale de la Coupe d’Europe, il n’a disputé que deux matches depuis la reprise. Aussi, il avait été écarté du XV de France cet hiver après un mauvais match à Cardiff, en défense notamment. « Nous avons titularisé Teddy Thomas parce qu’il a fait une très bonne semaine. On connaît ses points forts et on sélectionne les joueurs pour leurs points forts. Et Teddy Thomas a beaucoup de choses à amener à l’équipe de France », a justifié Fabien Galthié.

Le XV de départ des Bleus

Ce match contre le Pays de Galles doit permettre au XV de France d’aborder au mieux sa dernière rencontre du Tournoi des Six Nations 2020 face à l’Irlande le 31 octobre au Stade de France.

Voici la composition des Bleus face aux Gallois :

L’équipe : Bouthier – Thomas, Vakatawa, Fickou, Rattez – (o) Ntamack, (m) Dupont – Ollivon (cap.), Alldritt, Cros – Willemse, Le Roux – Haouas, Marchand, Baille

Remplaçants : Gros, Chat, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Vincent, Ramos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.