Carlos Alcaraz, actuel numéro 3 au classement ATP, a annoncé mardi aimerait bien jouer le double avec Rafael Nadal aux Jeux olympiques de Paris cet été. Le roi de la terre battue lui a répondu qu’il n’y a pas de soucis, mais que tout dépendrait de sa forme physique. Si tout va bien donc, on pourrait assister à un duo de rêve.
Dans une interview accordée au quotidien espagnol Marca, le mardi 30 avril, Carlos Alcaraz a confirmé qu’il prévoyait de jouer le double avec Rafael Nadal aux Jeux olympiques de Paris cet été. « On en a un peu parlé. Comme je l’ai déjà dit, on va jouer en double aux JO », a-t-il déclaré, avant de préciser que cela se fera uniquement si tout se passe bien.
Alcaraz pense que ça va être difficile à cause des conditions physiques
« On s’est dit que ce serait super si on jouait un tournoi ensemble. Mais ça va être difficile… Nous ne sommes pas dans notre meilleure condition physique», a ajouté le numéro 3 mondial. « D’ici là, il reste beaucoup de semaines », a-t-il conclu. Il reste surtout les tournois de Rome et de Roland-Garros joués sur terre battue. Rafael Nadal est champion de cette surface avec ses quatorze sacres. C’est d’ailleurs sur la terre battue que se jouent les JO de tennis.
Nadal d’accord avec Alcaraz
Le lendemain de sa déclaration, Carlos Alcaraz a été éliminé en quart de finale à l’ATP de Madrid par Andrey Rublev (6-4, 3-6, 2-6). Quant à Nadal, il a quitté le tournoi mardi après sa défaite en huitièmes face à Jiri Lehecha (7-5, 6-4). Interrogé sur la possibilité d’un double avec Alcaraz, le joueur de 37 ans a déclaré que son cadet n’avait même pas besoin de lui demander. Il a dit qu’il jouerait bien avec lui en double, « à condition que tout se passe bien ».
Nadal éloigné des courts pendant plus d’un an
Aussi, Nadal pense qu’il serait bien de pouvoir jouer un tournoi à deux avant les Jeux pour se préparer et créer du lien sur le court. « Nous pourrions former une belle équipe et aspirer à de grandes choses », a déclaré l’homme aux 22 titres du Grand Chelem. L’ancien champion olympique (en simple en 2008 et en double en 2016) a été éloigné des courts pendant plus d’un an par de nombreuses blessures. Il ne croyait même plus pouvoir participer à Roland-Garros.
Le roi de la terre battue retrouve progressivement ses sensations
Après une opération au psoas et une longue absence, Nadal a finalement fait son grand retour à Brisbane en janvier. Il s’était offert Dominic Thiem au premier et était tombé en quart de finale face à Jordan Thompson. En avril, il a participé à l’ATP de Barcelone, où il a pris la sortie dès le deuxième tour, défait par Alex De Minaur. À Madrid, le Taureau de Manacor a pu terrasser trois adversaires avant de tomber face au Tchèque Jiri Lehecha. Il retrouve donc peu à peu ses sensations. On espère maintenant qu’il sera totalement prêt en juillet prochain pour offrir une incroyable paire avec son compatriote et héritier.
Une dérogation à accorder pour participer aux JO de Paris
Carlos Alcaraz a connu lui aussi une blessure au bras droit ces derniers temps. Mais cela ne devrait pas inquiéter. Il s’en remettra très rapidement. Si les deux joueurs sont physiquement au top dans trois mois, un problème administratif pourrait toutefois survenir. En effet, il faut avoir joué au moins une fois en Coupe Davis l’année précédant les JO pour être éligible à cette compétition. Mais la Fédération internationale de tennis pourrait accorder une dérogation. Il en faut une absolument pour assister à ce double de rêve.