Kiloutou s’attaque aux travaux de maintenance ferroviaire

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10 références de matériels supplémentaires dédiés à l’entretien des voies ferrés sont aujourd’hui proposées par Kiloutou sur les régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Centre-Val-de-Loire. Le groupe élargit ainsi son offre de location avec ce service inédit.

Depuis plusieurs semaines, dans 10 agences implantées en Ile-de-France, Hauts-de-Seine et Centre-Val de Loire, le groupe Kiloutou propose aux sociétés de travaux ferroviaires de louer leurs outils de maintenance de voies ferrées. Les entreprises ont le choix parmi 10 références de matériels de la marque Cembre ou Geismar (bourreuse, tirefonneuse, tronçonneuse, clippeuse…) dont deux modèles électriques sur batteries (une perceuse de rail et une boulonneuse).

Afin de lancer une offre liées aux besoins, le groupe, soutenu par le fonds HLD de Jean-Bernard Lafonta, a consulté les quatre principaux acteurs du secteur, que sont TSO et les branches expertes des leaders de la construction Colas Rail, ETF et Eiffage Rail. Des groupes par ailleurs déjà clients de Kiloutou auprès duquel ils louent d’autres types de matériels comme des rouleaux compacteurs, des pelleteuses ou encore des mâts d’éclairage.

« Nous étions en réflexion pour développer notre activité sur ce secteur de la maintenance ferroviaire et, sollicités par plusieurs de nos clients, nous avons monté de toute pièce une offre spécifique homologuée SNCF pour répondre à ces besoins », précise le directeur général de Kiloutou France Pierre Knoché.

Cette demande met en lumière la croissance des chantiers liés aux travaux ferroviaires en France. Une activité qui devrait se développer encore plus avec les 100 milliards d’euros promis par le gouvernement d’ici 2040 afin d’entretenir et étendre le réseau. « Il faut savoir que l’enjeu de maintenance des voies ferrées est colossal en France : le réseau se compose de 30 000 km de lignes. Chaque année, ce sont près de 1000 km de voies qui sont entretenues ou régénérées », poursuit Pierre Knoché.

Les atouts de la location

La possibilité de louer ces gammes d’outillages, très onéreuses pour les professionnels, revêt divers avantages. On peut tout d’abord citer la traçabilité, qui permet de limiter les emprunts involontaires entre prestataires ou les pertes de matériels qui réduisent la productivité des chantiers.

« La location leur apporte également un gain en flexibilité et une garantie opérationnelle sur l’entretien des équipements car ce n’est pas leur cœur de métier. Par ailleurs, c’est un moyen pour eux de réduire leur empreinte carbone puisque la location d’un matériel représente 50 % d’émissions de CO2 en moins par rapport à la possession », affirme le directeur général.

Les entreprises ont aussi la possibilité de louer leurs matériels seulement sur les périodes de travaux via des contrats aux durées adaptées (quelques jours, quelques semaines, ou longue durée). Cela présente donc un grand intérêt économique pour les loueurs.

Du jamais vu dans le secteur

Bien qu’il existe des contrats de location dédiés aux matériels rail-route, aucune offre n’était jusqu’alors proposée pour les outillages ferroviaires. Conseillé par les équipes de Jean-Bernard Lafonta, Kiloutou ambitionne donc de faire évoluer le secteur. Le groupe est par ailleurs persuadé que la maintenance des voies rime avec mutualisation des équipements pour plusieurs de ses clients.

« Kiloutou a toujours été précurseur sur son marché. Participer à la réduction de l’empreinte carbone de ces chantiers en faisant appel à l’économie de partage et en faisant bénéficier les clients de nos services et innovations ont été deux autres motivations à adresser ce marché », conclut Pierre Knoché.

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