Une nouvelle étude scientifique suggère qu’avoir une routine de sommeil bien définie est un facteur plus déterminant pour le bien-être que dormir longtemps.
Il est loin ce temps où les effets réparateurs du sommeil sur le corps humain étaient ignorés. Au fil des années, la science a progressé dans la compréhension des mécanismes du sommeil et de son impact sur l’organisme. Un autre aspect lié au sommeil pourrait cependant être toujours ignoré.
En l’occurrence la façon dont vous dormez. En effet, une nouvelle étude vient bouleverser les certitudes sur le repos nocturne en révélant notamment qu’un « sommeil régulier », même plus court, serait plus bénéfique qu’un « long sommeil irrégulier ».
Le point clé de cette révélation concerne la régularité du sommeil. Autrement dit, comment s’établit votre routine de sommeil au quotidien. Est-ce de 22 à 6h du matin tous les jours ou parfois entre minuit et 8h ? Votre sommeil est-il souvent interrompu dans la nuit ?
Quid de la sieste ? Ce sont autant de questions au moins autant importantes voire plus, que la quête constante des huit heures de sommeil connue presque de tous désormais comme le Graal pour l’équilibre physique et mental, et la santé à long terme plus généralement.
Le nouveau paradigme du sommeil optimal
« Nous n’avons peut-être eu qu’une moitié de l’histoire jusqu’à présent« , déclare Matt Walker, neuroscientifique et directeur du Centre pour la science du sommeil humain de l’Université de Californie à Berkeley, à propos de cette nouvelle étude publiée en septembre 2023 dans la revue scientifique Sleep.
Les chercheurs ont ainsi découvert que la régularité du sommeil – se coucher et se lever à des heures constantes avec peu d’interruptions nocturnes – réduirait de 20% à 48% le risque de décès prématuré.
Dans ce qui pourrait être un des points les plus significatifs de l’étude, il est révélé que le fait de dormir par exemple, six heures tous les jours de façon régulière serait plus favorable à l’organisme qu’un sommeil de huit heures par jour, mais à des horaires chaotiques.
Un luxe à s’offrir à tout prix
Ces données arrivent dans un contexte américain préoccupant. Plus d’un tiers de la population affirme ne pas atteindre les sept à huit heures de sommeil recommandées quotidiennement, selon les chiffres des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, cités par le Wall Street Journal (WSJ).
Pire, environ 20% d’entre eux rapportent ne jamais ou rarement se réveiller reposés, à en croire une enquête récente de l’US News & World Report, mentionnée toujours par le même journal. Des chiffres qui résonnent probablement avec la situation dans de nombreux pays.
Car le sommeil s’apparente bien souvent à un luxe pour de nombreuses personnes aspirées par les défis du quotidien. Il y a pourtant nécessité à se l’offrir pour une vie saine et pérenne.