Aux États-Unis, louer des poules pour pallier la crise des œufs

Economie Insolite International Politique Une

La pratique actuellement en vogue au pays de l’Oncle Sam présente un double avantage : elle permet aux locataires de disposer des trésors ovoïdes sans s’engager définitivement dans l’élevage.

S’il est communément admis qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, on ne peut avoir ceux-ci sans la mère poule. Ainsi, disposer d’un gallinacé devient primordial pour avoir des œufs, dans une Amérique marquée par l’eggflation.

Ce mot dérivé de la contraction de « egg » (pour œuf en anglais) et de « inflation » désigne la hausse spectaculaire des prix entourant actuellement les œufs aux États-Unis. C’est-à-dire jusqu’à 13 dollars la douzaine fin mars d’après USA Today, soit au-delà du triple du coût habituel.

En cause, une hausse de 1,1% de la consommation d’œufs par habitant en 2024 par rapport à 2023, atteignant 284,4 coquilles protéinées par Américain. À cette tendance haussière soutenue depuis 2010 s’ajoute la diminution de la production d’œufs due à l’épidémie de grippe aviaire.

De quoi faire naître sur le marché des œufs une crise des prix quasiment sans précédent que le nouveau président Donald Trump ne parvient pas à juguler malgré ses promesses de campagne répétées.

Un business florissant qui fait des émules

Dans ce contexte, l’alternative consiste à solliciter les loueurs de poule. Surtout pour ceux qui, à l’instar de Yong-mi Kim, résidente de La Crescenta près de Los Angeles, rechignent à pratiquer l’élevage à plein temps. « Je veux vraiment essayer pour voir si ça me plaît », affirme à l’AFP, cette professeure d’université.

Le business de la location de poules pondeuses s’avère particulièrement lucratif. Certains prestataires proposent en effet, leurs services jusqu’à 1 000 dollars pour une période de six mois, selon le nombre d’animaux.

Cette somme comprend généralement la livraison des poules, une formation de base et un suivi régulier pour s’assurer de leur bien-être ainsi que l’installation du poulailler.

Pour les consommateurs, les avantages sont multiples : des œufs frais garantis chaque jour, une expérience éducative pour les familles avec enfants, et la satisfaction de connaître l’origine exacte de son alimentation.

Une idée qui a éclos par hasard

Sur ce marché de la location de poules, l’entreprise « Rent the Chicken » (Louez une poule, en français) apparaît comme un acteur important. Fondée en 2013 par Jen Tomkins et son mari, il s’agit d’une pionnière dans le domaine aux États-Unis.

Tout a commencé lorsque le mari de Jen, qu’elle décrit comme « le visionnaire du couple », est tombé sur une idée insolite en naviguant sur le site de la Small Business Association américaine.

Ce qui semblait être une plaisanterie au départ s’est rapidement concrétisé. « Il m’a regardée et m’a dit : ‘Tu veux louer des poules ?’ Et j’ai répondu : ‘Quoi ?‘ », raconte aujourd’hui Jen Tomkins en se remémorant les débuts de cette aventure, dans un entretien à Fox news.

Désormais, Rent the Chicken » opère bien au-delà des frontières de la Pennsylvanie où l’entreprise a démarré. « Nous avons maintenant des agriculteurs dans tous les États-Unis et au Canada qui proposent notre service. Nous avons vraiment grandi à pas de géant au fil des ans« , se réjouit Jen Tomkins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.