Le club de première division anglaise ne diffusera plus pour ses matchs à domicile, le titre « Power » du rappeur américain. Une décision prise en réaction aux récentes sorties de l’artiste jugées antisémites.
Les adversaires en déplacement chez Bournemouth ont été habitués à l’entendre ces dernières années. La chanson « Power » de l’artiste Kanye West désormais connu sous le nom « Ye » faisait partie du rituel d’accueil réservé par l’équipe de football de la côte sud de l’Angleterre à ses hôtes à Vitality Stadium. Mais cette tradition est rompue.
Le club de Premier League (l’élite anglaise du foot) a annoncé jeudi 27 octobre 2022 qu’il ne jouera plus ce titre du rappeur originaire d’Atlanta en guise de désapprobation aux commentaires antisémites récemment proférés par l’auteur récemment.
Au cœur de la polémique
Habitué des polémiques, Kanye West a multiplié les sorties anti-Juives ces dernières semaines. Il a ainsi indiqué sur Twitter dans une publication supprimée depuis par le réseau social à l’oiseau bleu, son intention de « s’attaquer » aux membres de cette communauté.
Ye dont le compte est désormais suspendu de la plupart des plateformes pour y avoir enfreint les règles d’utilisation s’est par ailleurs affiché en public avec un t-shirt portant la mention « White Lives Matter » (La vie des Blancs compte, NDLR). Cette une phrase souvent utilisée dans le milieu des suprémacistes blancs pour détourner le concept original « Black Lives Matter ».
Ces différentes prises de position ont valu à Kanye West d’être condamné par plusieurs personnalités à travers le monde. De nombreuses voies appelant à des mesures de représailles contre lui de la part de ses partenaires d’affaires.
Lâchage en cascade
C’est la banque américaine JP Morgan qui l’a d’abord lâché le 14 octobre dernier, l’enjoignant de trouver une autre un autre refuge pour ses ressources au plus tard le 21 novembre prochain.
Adidas sonnait la charge le 25 octobre en rompant sa collaboration avec le rappeur de 45 ans. Un coup dur pour ce dernier puisque la relation entre les deux parties tournant autour de la marque de chaussures Yeezy avait contribué à booster ses affaires. Le détaillant de vêtements Gap a également pris ses distances avec Ye, désormais dans la tourmente.
Bournemouth n’a pas d’indication concernant l’éventuelle chanson de remplacement de « Power ». Lancé en 2010, le titre est tiré de l’album « My Beautiful Dark Twisted Fantasy », le cinquième opus du rappeur. Le clip compte à ce jour plus de 13à millions de vues sur YouTube.