Ligue 1 : une passionnante course au titre

France Sports Une

Cette saison si particulière du championnat de France perturbée par la crise sanitaire mondiale a rendu la lutte pour la première place plus indécise que jamais. Forces et faiblesses du quatuor de tête qui se tient dans un mouchoir de poche à 11 journées du verdict.

L’AS Monaco

Quatrième du classement à quatre unités du leader lillois, l’équipe de la Principauté est la sensation de ce début d’année en Ligue 1. Tant les poulains de Niko Kovac sont impressionnants de maitrise collective, après avoir collectionné les déboires sur et en dehors des terrains depuis leur titre de champion en 2017. Les Monégasques sont l’équipe à battre en ce début d’année, avec 28 points sur 30 possibles engrangés. Pour aller au bout, le club peut compter sur un calendrier relativement plus abordable que celui de ses concurrents sur le papier.

Le PSG

Le champion en titre ne domine pas autant son sujet que lors des récentes saisons. En cause, une fébrilité étonnante face aux cadors du championnat et cette impression que l’équipe est prenable par ses adversaires à tout moment. À preuve, le PSG caracolait déjà en tête avec 16 points d’avance l’année dernière à la même période. Toutefois, le groupe de Mauricio Pochettino n’est pas à ranger aux oubliettes. Fort d’une armada offensive qui n’a pas d’égale en France, le club de la capitale est capable d’un sursaut d’orgueil pour conserver son titre. Au nombre des matchs potentiellement chocs encore à disputer par Paris, figurent Lyon et Lille.

Lyon

Son président, Jean-Michel Aulas rêve du titre, l’entraineur mal-aimé, Rudi Garcia aussi. À deux points du leader, l’Olympique Lyonnais est plus que jamais dans la course. Malgré une baisse de régime marquée par des contre-performances ces dernières journées, les Gones ont prouvé cette saison qu’ils pouvaient triompher là où on ne les attendait pas forcément. Surtout quand le leader technique, Memphis Depay est en forme. Un état d’esprit qu’il faudra montrer au moment d’affronter le PSG, Lille et Monaco prochainement.

Lille

Le leader vient de lâcher quelques précieux points en route, mais le potentiel est bien là. Avec 59 points au compteur, Christophe Galtier et les siens n’ont perdu que deux matchs depuis le début de la saison, grâce à un jeu séduisant. Une performance entachée toutefois par un total de 8 matchs nuls. Le Losc fraichement sorti de la Ligue Europa, a l’obligation de se montrer plus tueur face aux adversaires, s’il compte rééditer l’exploit de 2011 avec Rudi Garcia. À commencer par le choc de ce mercredi contre Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.