La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 se tiendra sur la place de la Concorde. C’est ce qu’a annoncé jeudi le comité d’organisation de cet évènement. Ce choix contribuerait à renforcer la fraternité et l’égalité, des valeurs fortes du paralympisme.
A l’instar des Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 aura lieu autre part que dans un stade. Elle se déroulera sur la place de la Concorde, au pied de l’avenue des Champs-Élysées. L’annonce a été faite le jeudi 20 octobre par le Comité d’organisation des Jeux (Cojop), en présence de la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra.
30 000 places prévues avec un accès gratuit
Entérinée par le Comité International Paralympique (IPC), cette décision d’organiser les Jeux paralympiques sur la place de la Concorde intervient douze jours après la toute première Journée Paralympique, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la place de la Bastille. Elle avait été énoncée en juillet dernier par le Cojop, qui voulait atteindre le même niveau d’excellence que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Celle-ci se tiendra sur la Seine, à quelques semaines d’intervalle (le 26 juillet 2024).
Le spectacle comprendra principalement un défilé des 4 400 athlètes des 184 délégations attendues à cet évènement. Ce délégations partiront du bas des Champs-Elysées pour ensuite faire le tour de la place de la Concorde sur près de 900 m au total. Quelque 65 000 spectateurs, dont 30 000 avec un accès gratuit, pourront y assister. Il y aura du son et de la lumière partout, sur les quatre scènes artistiques prévues. Il s’agit de quatre tribunes, construites à chaque extrémité de la place à l’Obélisque. Ces installations seront aménagées de telle sorte à offrir une sensation similaire à celle des festivals : une vue globale et identitique pour tous.
Une ambition artistique qu’il reste à définir
Pour Perle Bouge, médaillé d’argent aux JO de Londres (2012) et de bronze à Rio (2016), le choix d’un espace ouvert pour la cérémonie d’ouverture véhicule un message fort en termes d’accessibilité. Conformément à l’esprit des Jeux paralympiques. De son côté, Arnaud Assoumani, multi-médaillé paralympique en saut en longueur, relève un symbole fort « de fraternité et d’égalité ». Il loue aussi la disposition des écrans géants pour permettre à tout le monde de suivre l’évènement avec le même confort.
Le Cojop a annoncé des « spectacles différents, successifs et complémentaires » sur les quatre scènes. Selon Thierry Reboul, le directeur des événements de Paris 2024, ce programme contribuera à « une narration en cours d’écriture ». Pour l’heure, l’ambition artistique de la cérémonie d’ouverture reste à définir. Cette tache revient à Thomas Jolly, directeur artistique de ce rendez-vous festif. Le metteur en scène promet une cérémonie puissante en symboles, spectaculaire, grandiose, voire insolente. On imagine donc que le financement devrait être très important. Le Cojop se refuse pour l’instant à en dévoiler le coût.