Toujours plus d’émissions de CO2

International Sciences

Les émission de gaz carbonique dans l’atmosphère terrestre vont repartir à la hausse, sur la planète, après trois années de stagnation, en 2017.

Malgré la signature des accords de Paris sur le climat, qui avait suivie la COP21, et malgré une prise de conscience des populations et des autorités, de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air, l’Homme continue à polluer toujours plus l’air.

Ainsi, selon les dernières estimations réalisées par les scientifiques, la hausse des émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère par l’homme sera de 2% , ce qui correspond, sur un an, à environ 41 milliards de tonnes de CO2.

Ces résultats inquiétants s’expliquent essentiellement par la relance de l’industrie chinoise, comme l’a expliqué aux journalistes du Figaro, la coordinatrice du «bilan mondial du carbone», Corinne Le Quéré, également professeur de la science des changements climatiques à l’Université East Anglia de Norwich :

«C’est la reprise de la production industrielle en Chine cette année qui est la cause première de la remontée. De plus, l’année 2017 y a été moins pluvieuse, causant une réduction de l’hydroélectricité et rajoutant de la pression sur le charbon».

Pourtant, même en France, où l’ensemble des acteurs institutionnels sont d’accords sur l’importance des enjeux environnementaux, ces émissions sont aussi reparties à la hausse…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *