Thailande : les rescapés de la grotte

Insolite

Voici une histoire qui se finit bien. Depuis neuf jours, une douzaine d’enfants et leur entraineur étaient portés disparus. Après des jours de recherche et alors que l’espoir s’amenuisait, ils ont enfin été retrouvés vivants. Il y a quelques jours, ils ont été évacués de la grotte de laquelle ils étaient prisonniers. 

Piégés dans une grotte qu’ils étaient partis explorer ou dans laquelle ils s’étaient protégés de la pluie en cette saison de mousson, les enfants et leur entraineur ont été pris au piège par la montée des eaux. Pendant plusieurs heures, leur sort été plus qu’inconnu : les autorités et les secours craignaient le pire. Pourtant, ils connaissaient bien cette grotte, située à la frontière entre la Birmanie et le Laos.

Dans une vidéo publiée récemment, on voit les 12 enfants et leur entraineur dire qu’ils sont en vie et qu’ils vont bien. Chacun à tour de rôle, se présente et dit son nom. Un dispositif exceptionnel a été mis en place par les secours. Bien qu’ils aient été retrouvés, rien n’a été annoncé concernant leur évacuation. En effet, la grotte est difficile d’accès et les conditions sont complexes. Pour retrouver la terre ferme, le petit groupe devra traverser de longs tunnels immergés, parfois difficile d’accès en raison de la vieillesse de la grotte.
Pour les y préparer, ils reçoivent une formation express de plongée : des secouristes et plus précisément des plongeurs britanniques traversent plusieurs fois par jour afin de leur apporter le nécessaire. Les pompiers ont mis en place des systèmes, permettant de pomper les eaux dans la grotte inondée.

Le week-end dernier, le soulagement était mondiale : tous les jeunes garçons et leur entraineur ont pu être évacués. Ils sont sains et saufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *