Vers un revenu minimum ?

Economie France

Dimanche 26 novembre 2018, 8 présidents de conseils départementaux ont publié une tribune dans le JDD afin de demander la mise en place du revenu de base.

Le revenu de base, ou revenu universel, ou revenu minimum, consiste en une allocation de plusieurs centaines d’euros (autour de 500 selon les propositions) qui serait reversée à la totalité des citoyens dans le besoin.

Elle permettrait à tous, même aux plus pauvres, de bénéficier d’une petite somme suffisante pour acheter les biens de première nécessité.

Ils ‘agit donc d’une mesure sociale extrêmement forte, mais aussi controversée, au nom de l’immoralité de recevoir un salaire sans travail.

Ce projet, porté par Christine Boutin en 2010, a été mis à la connaissance du grand public lors de la campagne présidentielle de 2017, en particulier lors de la primaire socialiste, où le vainqueur, Benoit Hamon, proposait de mettre en place ce revenu.

Aujourd’hui, huit départements dirigés par des socialistes souhaitent essayer de le mettre en place.

A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.