Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison

France

Salah Abdeslam, dernier commanditaire en vie des terribles attentats de nombre 2015 qui avait causé la mort d’une centaine de personnes, a été condamné ce lundi à 20 ans de prison, pour avoir participer à une fusillade à caractère terroriste, qui s’est déroulée en mars 2016, en Belgique. 

Il est celui que tout le monde attend au tournant depuis novembre 2015. Il y a trois ans, Salah Abdeslam, participait activement aux terribles attentats survenus dans les rues de Paris. Ces différentes attaques avaient coûté la vie à 130 personnes. Au lendemain des faits, le terroriste Salah Abdeslam était activement recherché. Sa cavale aura duré 4 mois, avant de se terminer… en Belgique.

Mais ce lundi, ce n’était pas pour sa participation aux commandos terroristes du 13 novembre 2015 qu’il était jugé. En 2016, il aurait participé à une fusillade, dans laquelle trois policiers avaient été blessés. Mohamed Belkaïd, un de ses complices, avait lui été tué alors qu’il faisait face aux policiers pour couvrir la fuite d’Abdeslam et d’un complice, Sofiane Ayari, un Tunisien de 24 ans qui comparaît avec Salah Abdeslam.

Cette fusillade avait précipité la fin des quatre mois de cavale du djihadiste français. Salah Abdeslam avait été arrêté le 18 mars à Molenbeek, avec son complice Sofiane Ayari. Au procès, en février 2018, aucun des deux n’a voulu s’exprimer sur ces faits. Les deux prévenus ont aussi été condamnés à dédommager leurs victimes à hauteur d’environ 500.000 euros, notamment l’Etat belge, et un policier grièvement blessé ce jour-là. Il n’a jamais pu reprendre une vie normale en raison des lésions cérébrales laissées par ses blessures.

Pour le moment, Salah Abdeslam n’a été jugé que pour les seuls faits de la fusillade. En aucun cas sa participation aux attentats du 13 novembre ont pris part au procès. Pour son implication dans la fusillade belge, le terroriste français a été condamné à 20 ans de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *