Le capitaine des Bleus et son ancien club sont désormais engagés dans bras de fer sur fond d’espèces sonnantes et trébuchantes dont l’issue paraît loin et incertain.
Le divorce acrimonieux entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain (PSG) connaît une escalade depuis jeudi 12 septembre 2024.
Réunies devant la Commission juridique de la ligue professionnelle de football (LFP) dans le cadre d’un litige portant sur le non-versement des derniers primes et salaires du joueur par le club de la capitale, les deux parties n’ont pas laissé la moindre place au compromis.
Cette proposition formulée, selon les informations du journal Le Parisien, par le PSG, a été rejetée par la partie adversaire. Alors que la commission ordonne désormais au club parisien de payer « sous huitaine », les sommes réclamées par l’attaquant, le club refuse et entend mener la riposte.
Une discorde aux contours flous
Le club parisien estime en effet que Mbappé s’était engagé publiquement et en privé à des conditions financières différentes concernant la rupture de son contrat. « Le club attend avec impatience que ces engagements soient confirmés en temps voulu dans l’enceinte appropriée, si le joueur cherche à poursuivre cette affaire inévitablement préjudiciable à sa réputation », indique Paris dans un communiqué cité par de nombreux médias.
Au cœur de cette affaire, figure le refus du champion du monde 2018 de prolonger son aventure au PSG au-delà de cet été. La décision passablement accueillie par le club a conduit à la mise à l’écart du joueur entre le 23 juillet et 12 août 2023.
Sa réintégration sera effective après la conclusion d’un « accord » aux contours non-dévoilés à l’époque. « Cela protège toutes les parties », indiquait à cet effet Mbappé, en janvier dernier, alors que les spéculations sur son futur se multipliaient au milieu de l’intérêt historique du Real Madrid, son club actuel.
55 millions d’euros en jeu
Quelques mois plus tard, le journal français L’Équipe révélera que l’accord en question consistait notamment à laisser Kylian Mbappé partir libre du PSG en échange au renoncement d’une partie de son salaire et de sa prime. Un total estimé à 55 millions d’euros.
« On est train d’indiquer aux employeurs que ce n’est plus la peine de payer les gens qui décident de partir ailleurs à la fin de leur contrat et qu’il y a une nouveauté : on peut leur retirer des salaires qui auraient dû leur être versé », affirme l’avocate du joueur, Delphine Verheyden, citée par le Parisien.
De son côté, Paris dit disposer des justificatifs de l’engagement de son ancienne vedette. De quoi laisser entrevoir une âpre bataille dans les mois ou années à venir.