Cristiano Ronaldo avec le trophée de l'Euro, à l'issue de la finale de 2016 contre la France

UEFA EURO 2020 : les différentes poules, en attendant les barragistes

Sports Une

 

Le tirage au sort de la phase finale de l’UEFA EURO 2020 a eu lieu au ROMEXPO de Bucarest le samedi 30 novembre. À l’opposé de la traditionnelle « chance » que les médias accordent à Didier Deschamps, la France a hérité cette fois de la poule de la mort avec l’Allemagne et le Portugal.

Un groupe de champions

Une fois n’est pas coutume (ces dernières années), le tirage au sort de l’Euro 2020 a réservé le pire sort aux Français, même si quatre des six troisièmes de groupes se qualifieront pour les huitièmes de finale. Les Bleus sont logés dans la poule F, en compagnie de l’Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d’Europe 2016. Le quatrième acteur sera connu à l’issue des barrages, le 31 mars 2020. La poule de la France pourrait hériter du vainqueur de la Voie A (Islande – Roumanie, Bulgarie – Hongrie) ou de la Voie D (Géorgie – Belarus – Macédoine du Nord – Kosovo).

En principe le vainqueur des barrages A ira dans le Groupe F et le vainqueur des barrages D dans le Groupe C. Mais si la Roumanie se qualifie en tant que vainqueur de la voie A, elle ira dans le Groupe C et le vainqueur des barrages D dans le Groupe F. Notons que la Voie B comprend la Bosnie-Herzégovine, l’Irlande du Nord, la Slovaquie et la République d’Irlande ; et la Voie C,  l’Écosse, Israël, la Norvège et la Serbie.

Voici les différentes poules à l’issue du tirage à Budapest, samedi 30 novembre :

Groupe A : Turquie, Italie, Pays de Galles, Suisse

Groupe B : Danemark, Finlande, Belgique, Russie

Groupe C : Pays-Bas, Ukraine, Autriche, vainqueur barrages D ou A

Groupe D : Angleterre, Croatie, vainqueur barrages C, République tchèque

Groupe E : Espagne, Suède, Pologne, vainqueur barrages B

Groupe F : vainqueur barrages A ou D, Portugal, France, Allemagne

Qu’en est-il du calendrier des Bleus ?

Les Bleus affronteront d’entrée la Mannschaft le 16 juin 2020 à Munich, en ouverture du groupe F. Ils se rendront quatre jours plus tard à Budapest (Hongrie) pour affronter un barragiste. Enfin, le 24 juin, toujours en Hongrie, les champions du monde 2018 essayeront de prendre leur revanche sur le Portugal, qui les a battus en finale de l’Euro 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.