Un ingénieur de Sarcos Robotics en pleine demonstration des capacités du Guardian XO

Robotique : Guardian XO, un exosquelette qui vous donne une force surhumaine

International Sciences Une

 

Posséder une force surhumaine sera désormais possible grâce à un exosquelette motorisé. Baptisé Guardian XO, il rendra son utilisateur 20 fois plus fort. Il est facile à manipuler et affiche une autonomie comprise entre deux et huit heures, selon l’intensité du travail accompli.

90 kilogrammes passent pour seulement 4,5 kilogrammes

L’entreprise Sarcos Robotics vient de dévoiler Guardian XO, un exosquelette conçu pour assister l’être humain dans des tâches qui nécessitent généralement la force de plusieurs personnes. L’appareil pourrait transporter jusqu’à 90 kilogrammes et donner l’impression à l’opérateur d’en soulever seulement 4,5 kilogrammes car il divise le poids par 20. Guardian XO compose avec 24 degrés de liberté et dispose d’une autonomie d’au moins deux heures pour une utilisation intensive. L’autonomie peut aller jusqu’à huit heures, grâce à deux batteries de 500 wattheures. La firme prévoit de réduire encore plus la consommation du Guardian XO en janvier, en passant à 425 watts en pleine charge. Une performance qui sera plus proche de celle du robot humanoïde Durus de SRI, qui n’utilise que 350 watts en marchant.

Le Guardian XO a été conçu pour être extrêmement simple à utiliser et limiter toute gêne pour l’utilisateur. L’exosquelette soutient son propre poids puisqu’il va jusqu’au sol. Aussi, la combinaison est remplie de capteurs permettant de détecter les mouvements du porteur pour les accompagner.

L’exosquelette se loue à 100.000 dollars

Conçu pour les applications militaires et les industries comme la construction qui nécessitent beaucoup de travail manuel, le Guardian XO de Sarcos Robotics sera commercialisé en janvier prochain. D’abord auprès de l’armée américaine, impliqué dans le programme, puis auprès de certains clients de l’industrie vers la fin 2020. Les premiers modèlent se louent à un tarif de 100.000 dollars par an (90.000 euros). Sarcos Robotics se servira des retours sur le terrain pour améliorer les machines avant leur commercialisation à grande échelle.

Une énorme opportunité pour les employés et les entreprises

« La livraison de nos unités Alpha représente la première fois dans l’histoire que les clients industriels et militaires auront accès à un exosquelette complet et motorisé qui peut en toute sécurité permettre aux humains de soulever intuitivement et de manipuler habilement des objets pesant jusqu’à 200 livres et de marcher à la vitesse humaine pour des sessions de travail prolongées », a déclaré Wolff, CEO de Guardian XO. Il ajoute : « Avec la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée dans toutes les industries et l’augmentation des coûts sociaux et économiques associés aux lésions musculo-squelettiques professionnelles, nous avons une énorme opportunité de faire bénéficier aux employés et aux entreprises ces machines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.