Malakoff Humanis avec son Team au Virtus Global Games

France Sports Une

Malakoff Humanis a engagé une équipe de huit athlètes pour prendre part à la sixième édition des Virtus Global Games 2023, qui a lieu à Vichy. A travers cette action, le groupe de protection sociale promeut l’inclusion par le sport ainsi que la pratique sportive comme vecteur de prévention santé. 

La sixième édition des Virtus Global Games a lieu du 4 au 10 juin à Vichy (Auvergne-Rhône-Alpes). C’est la première fois que cette compétition, la plus importante au monde pour les sportifs atteints d’un handicap mental et/ou psychique, se déroule en France. Elle rassemble cette année plus de 1 000 athlètes de haut niveau en provenance de 80 pays. Parmi eux figurent huit champions de Team Malakoff Humanis, le premier groupe de protection sociale en Hexagone.

Du para tennis de table, de la para natation et de l’athlétisme

Cette équipe se compose notamment de Lucas Créange (30 ans), handicapé déficience intellectuelle, de Marie Graftiaux (27 ans), handicap Trisomie 21, et d’Axel Parisot (22 ans), handicap autisme non déficient intellectuel. Ils participeront à trois disciplines. À savoir le para tennis de table, la para natation et l’athlétisme. En tant que médaillés aux Jeux paralympiques Tokyo 2020 et aux championnats d’Europe VIRTUS 2022, notamment, ils partent tous favoris dans leur discipline.

Des épreuves qualificatives pour les Jeux paralympiques

Pour certains de ces athlètes, le Virtus Global Games 2023 permettra d’obtenir une qualification directe aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Comme ceux ou celles qui remporteront les épreuves individuelles de tennis de table. Ces sportifs pourront évidemment compter sur le soutien de Malakoff Humanis (MH) pour relever ce défi. L’entreprise les accompagne déjà depuis plusieurs mois dans le cadre de leur préparation.

De la promotion de l’inclusion par le sport chez MH

Malakoff Humanis est d’ailleurs le seul groupe de protection sociale partenaire de la Fédération Française du Sport Adapté depuis 2013. Il prouve ainsi son engagement pour les personnes en situation de handicap physique ou mental. A travers la constitution de son Team, l’assureur participe à leur inclusion par le sport. Par ailleurs, il travaille ardemment à changer le regard sur le handicap et à favoriser la pratique sportive comme moyen d’intégration sociale.

Le sport comme vecteur de prévention santé

En outre, Malakoff Humanis valorise le sport comme vecteur de prévention santé. En effet, les activités sportives permettent de lutter contre la sédentarité et le surpoids mais aussi contre l’isolement et le mal-être. Pour renforcer cette prévention santé, la mutuelle a déployé des outils comme Mon Bilan Cardio. Ce programme permet de détecter et d’analyser les facteurs de risques cardiovasculaires ainsi que d’identifier les comportements à risques (alimentation, stress, sédentarité, alcool, tabac, etc.).

Financement de nombreux projets en faveur des plus fragiles

Au-delà de son action autour du sport, Malakoff Humanis agit depuis de nombreuses années dans des domaines divers par le biais de sa Fondation Malakoff Humanis Handicap créée en 2013. Cette organisation œuvre pour l’accès à l’emploi, à la santé, à la culture et au droit des personnes en situation de handicap. Elle a déjà soutenu plus de 180 projets pour un montant global de 160 millions d’euros. En son sein aussi, le groupe mène différentes actions pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. En 2021, il avait un taux d’emploi de 8,1% en 2021. Soit le double de la moyenne des entreprises françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.