Issy-les-moulineaux : Un accident de tramways lundi soir

France

Un accident spectaculaire de tramway s’est produit lundi soir, peu après 21 heures, à Issy-les-Moulineaux. Deux trains sont entrés en collision après que l’un a déraillé. Le choc a fait douze blessés, dont un dans un état grave.

Un impressionnant accident de tramway s’est produit lundi soir près d’un site de maintenance et de remisage (SMR) situé entre les arrêts Jacques-Henri-Lartigue et Les-Moulineaux de la ligne T2. L’un des trains a déraillé après avoir percuté une rame à l’arrêt au niveau de la station Jacques-Henri Lartigue. Selon un témoin de la collision, le premier tramway se trouvait en plein milieu de la voie, attendant de rentrer dans le SMR. Le second arrivait, pendant ce temps, avec les avertisseurs sonores déclenchés. Ce dernier, bien que roulant à la vitesse normale, s’est tout de même encastré dans une rame. Il n’aurait pas eu le temps de freiner. Conséquence, un violent choc qui a propulsé des éclats de verre et de la poussière dans le périmètre.

Pis encore, la collision a fait douze blessés, dont un grave qui souffre de traumatisme crânien, selon le premier diagnostic. Plusieurs véhicules de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour évacuer les blessés. De l’avis des techniciens de la RATP, l’accident aurait bien pu être plus grave encore si l’on s’en tient aux images publiées par eux, de temps après, sur les réseaux sociaux. On y voit la cabine du conducteur complètement broyé. Ce qui a fait dire aux témoins que celui-ci est un miraculé.

Pour l’heure, les circonstances de l’accident n’ont pas encore été établies, comme le mentionne Catherine Guillouard, la PDG de la RATP « Les circonstances ne sont pas encore connues ni établies. Néanmoins, nous avons déclenché une cellule de crise et le plan d’aide aux victimes. Ainsi qu’une enquête interne. ».

Ce mardi matin, relève-t-on, le trafic est presque habituel sur le T2 entre Saint-Cloud et Bezons. En revanche, il est très perturbé sur le reste de la ligne, notamment entre les stations Parc de Saint-Cloud et Porte de Versailles. Des bus de remplacement ont été mis en circulation en attendant que la situation se normalise.

Pour faciliter cette reprise rapide, des opérations de relevage de rames et de vérification des voies et caténaires sont en cours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.