La compo des Bleus contre l'Ecosse samedi à Nice

Prépa Coupe du monde de Rugby : Jacques Brunel a dévoilé la compo du XV de France contre l’Écosse samedi

Sports

 

Jacques Brunel, le sélectionneur du XV de France, a dévoilé jeudi matin la composition des Bleus pour affronter l’Écosse samedi à 21H, en match de préparation de la Coupe du monde de rugby au Japon. L’on note la titularisation de Camille Lopez, qui avait perdu sa place après la débâcle de Twickenham, et les grands débuts de l’ailier d’origine fidjienne Alivereti Raka, ainsi que du troisième ligne François Cros.

Jacques Brunel a communiqué jeudi matin, en conférence de presse, la composition de son équipe pour affronter l’Écosse samedi à Nice, dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde au Japon. Le sélectionneur des Bleus a promu quelques réservistes et confié le capitanat à Jefferson Poirot.

Le grand bain pour certains

L’ailier d’origine fidjienne Alivereti Raka et le troisième ligne François Cros, tous deux néophytes, feront leurs grands débuts avec le XV de France samedi contre l’Ecosse, dans le cadre du premier match de préparation à la Coupe du monde au Japon qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre prochain. Raka (Clermont, 24 ans), a été naturalisé français en décembre 2018 et Jacques Brunel souhaitait le tester depuis près d’un an. Quant à Cros (Toulouse, 25 ans), il est l’auteur d’une grosse fin de saison avec le Stade Toulousain, champion de France.

François Cros est suppléant dans le groupe, tout comme le Toulonnais  Charles Ollivon (26 ans, 6 sélections). Celui-ci connaitra sa première cape depuis plus de deux années (février 2017), car éloigné des terrains par une blessure à l’omoplate. Camille Lopez (30 ans, 22 sélections) fait également son retour. Il avait perdu sa place de titulaire au profit de Romain Ntamack (sur le banc samedi) après avoir critiqué l’encadrement pendant le Tournoi des  six nations. Samedi contre le XV du Chardon, le sélectionneur l’a associé à Antoine Dupont pour former la charnière.

Une troisième ligne inexpérimentée 

Cros et Ollivon encadreront Grégory Alldritt (5 sélections), préféré à Louis Picamoles, sur le banc samedi. Ils formeront une troisième ligne inexpérimentée et sans vécu commun. Mais le sélectionneur des Bleus ne semblent pas inquiets. « Le terrain nous dira si la troisième ligne est complémentaire. Charles Ollivon est un joueur aérien, Grégory Alldritt est plus dans le registre de la puissance. François Cros est un peu le « mix » entre les deux, il a un panel de qualité assez large. », assure Jacques Brunel. Il informe également que « Yacouba Camara ne reprendra que la semaine prochaine. Wenceslas Lauret, Maxime Machenaud et Guilhem Guirado ont aussi quelques pépins physiques », sans oublier « que Geoffrey Doumayrou est forfait pour la Coupe du monde. Il souffre d’une lésion fissuraire au niveau du tendon d’Achille. ».

Ménagé contre l’Ecosse, le capitaine Guilhem Guirado, sera remplacé en première ligne par Camille Chat au poste de talonneur. En son absence, le pilier gauche Jefferson Poirot prend le capitanat.

Voici la composition des Bleus

Le XV de départ : 15. Médard ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Fofana, 11. Raka ; 10. Lopez, 9. Dupont ; 7. Ollivon, 8. Alldritt, 6. Cros ; 5. Vahaamahina, 4. Gabrillagues ; 3. Slimani, 2. Chat, 1. Poirot (cap)

Les remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Priso, 18. Setiano, 19. Lambey, 20. Picamoles, 21. Serin, 22. Ntamack, 23. Ramos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.