Le XV de France, lors d'un entraînement avant d'affronter le Pays de Galles en quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2019 au Japon

Coupe du monde de Rugby : Jacques Brunel a dévoilé son quinze contre le Pays de Galles

Sports Une

 

Jacques Brunel a dévoilé la composition du XV de France qui va affronter le pays de Galles dimanche en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon. L’ailier Damian Penaud et le demi de mêlée Antoine Dupont, longtemps incertains, ont été titularisés pour ce match.

Le capitaine Guilhem Guirado dans le XV de départ

Le sélectionneur national du XV de France a donné ce vendredi la liste des titulaires face au Pays de Galles le dimanche (9H 15 à Oita) dans le cadre du quart de finale de la Coupe du monde au Japon. On y retrouve l’ailier clermontois Damian Penaud et le numéro 9 toulousain Antoine Dupont, longtemps incertains. Le capitaine Guilhem Guirado, qui n’a pas débuté de match depuis celui contre l’Argentine, est également titularisé contre le XV du Poireau.

« Ne pas jouer pendant quinze jours a entraîné un peu d’excitation »

« S’ils n’étaient pas complètement remis, on ne les aurait pas fait jouer. Damian a eu une petite inflammation au niveau du pubis, et tout comme Antoine Dupont, on l’a laissé au repos. On les a protégés, traités, et ils sont tous les deux aujourd’hui à 100 %, voilà pourquoi ils sont sur la feuille. », a expliqué Jacques Brunel en conférence de presse.

Il a déclaré que Dupont a un tempérament de feu actuellement : « On connaît son activité, on a vu ce qu’il est capable de faire depuis le début de la compétition. Il a rongé son frein pendant sa suspension, s’est beaucoup donné pendant la préparation ». Il a ajouté : « J’aime bien ce profil de joueur, capable de jouer deuxième-ligne ou troisième-ligne. Lui aime plutôt les zones d’affrontement. Nous, on préfère le mettre en deuxième-ligne, c’est là qu’il nous rend le plus service de par son activité. ». Pour ce qui concerne Penaud « Ça a été un peu compliqué car il a fallu refaire tout un programme », a reconnu le sélectionneur national. Mais « Ne pas jouer pendant quinze jours a entraîné un peu d’excitation » chez l’ailier clermontois, comme chez la plus part de ses coéquipiers. L’encadreur s’attend donc à ce que ses joueurs explosent dans deux jours.

Sur le banc des remplaçants ce dimanche, pas de surprise non plus. Sauf que Vincent Rattez a été préféré à Alivereti Raka en raison de sa polyvalence. Il peut couvrir les postes d’ailier et d’arrière.

Voici la compo du XV de départ de l’équipe de France face au Pays de Galles :

Médard – Penaud, Vakatawa, Fickou, Huget – Ntamack, Dupont – Ollivon, Alldritt, Lauret – Vahaamahina, Leroux – Slimani, Guirado (cap), Poirot.

Remplaçants : Chat, Baille, Setiano, Gabrillagues, Picamoles, Serin, Lopez, Rattez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.