Tom Leeb en répétition de "The Best in Me" !

Eurovision 2020 : Tom Leeb pourra représenter la France en 2021 avec une nouvelle chanson

Culture Une

 

Quelques jours après l’annulation de l’Eurovision 2020, en raison du coronavirus, les organisateurs du concours apportent quelques précisions. Dans un communiqué publié vendredi 20 mars, ils indiquent que les artistes ou groupes qui devaient représenter les différents pays pour cette 65e édition pourront toujours concourir en 2021. A un détail près.

Tout dépendra de France 2

A l’instar d’autres grands évènements sportifs ou culturels, l’Eurovision 2020 a fait les frais du coronavirus. Le Mardi 17 mars, l’Union Européenne de Radio-télévision (UER) a décidé de reporter la compétition prévue se tenir du 12 et le 16 mai prochain à Rotterdam (Pays Bas). La 65e édition du grand concours de la chanson aura donc lieu en 2021. Mais la grande question était de savoir si les candidats de cette année pourront représenter leur pays en 2021 ou s’ils seront éliminés de facto ?

L’UER a tranché vendredi dernier dans un communiqué publié sur Twitter. « Les chaînes télévisées des pays participants pourront décider quel artiste envoyer en 2021, que ce soit celui de cette année ou un nouveau », a écrit la structure co-organisatrice de l’évènement. Ainsi, Tom Leeb, choisi pour représenter la France, pourra bien concourir lors de l’édition 2021. A condition que France 2 continue de miser sur lui. Tout dépendra également de la disponibilité de l’artiste l’année prochaine.

Franck Riester veut « des chanteurs qui chantent en français »

S’il est retenu pour porter les couleurs de la France en 2021, Tom Leeb doit trouver une autre chanson. C’est ce qu’a demandé l’UER à tous les candidats et pays participants. « Les chansons de cette année ne pourront être éligibles à la compétition lorsque le concours reviendra en 2021 », ajoute l’association. Une aubaine pour le représentant français ?

Ce sera l’occasion pour Tom Leeb de repartir sur de bonnes bases avec une chanson qui fera l’unanimité en France. Le chanteur devait concourir avec le titre « Mon Alliée », une version « acceptable » de « The best in me ». Cette chanson, qui comportait un refrain en anglais, n’avait pas plu à tout le monde, à commencer par le Ministre de la Culture, Franck Riester. Celui-ci a déclaré que ce titre lui avait « cassé les oreilles ». Il avait ensuite exprimé sa volonté d’« obliger France Télévisions à choisir des chanteurs qui chantent en français ». Tom Leeb devra donc revoir sa copie sous peine de ne plus revenir en 2021…

Une émission pour divertir le public en attendant 2021

Le communiqué de l’UER annonce également que les organisateurs envisagent un projet de « programme alternatif », pour compenser la déception des fans, mais aussi des participants. Il s’agit d’un événement musical européen qui ne prendra pas la forme d’une compétition et qui aura pour but de mettre à l’honneur les différents interprètes ou groupes. Cette émission va « aider et divertir le public européen durant cette période difficile », explique-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.