Une femme endormie sur son lit.

Dormio : un dispositif d’incubation pour manipuler nos rêves

Sciences Une

 

Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) viennent de développer Dormio, un dispositif pour activer « l’incubation ciblée des rêves ». Cet appareil a la capacité d’influencer le contenu des rêves par des signaux verbaux et sonores reçus juste avant de s’endormir.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) annoncent la conception d’un dispositif d’incubation de rêve ciblée. Baptisé Dormio, cet appareil permettrait de guider les rêves ou de manipuler leur contenu, en envoyant des signaux verbaux et sonores pendant l’hypnagogie, un stade particulier du sommeil. Durant cette phase intermédiaire de l’éveil à l’endormissement, nous sommes capables d’entendre et traiter des sons. Il s’agit en quelque sorte d’une porte dérobée sensorielle cruciale qui permet l’incubation de rêve ciblée. Selon Adam Haar Horowitz, coauteur d’une étude sur ce sujet parue dans Consciousness and Cognition, Dormio permettrait « d’augmenter l’errance mentale et de la rendre immersive ».

Une série de rêves répétés, d’éveils provoqués et d’enregistrements

Pouvant se porter au poignet comme un gant électronique, Dormio influence les rêves grâce à une application couplée à un capteur de suivi du sommeil. Les capteurs recherchent des données physiologiques indiquant que la personne s’est endormie. Le système la réveille alors brièvement, l’incitant à dire ce qui se passait dans son esprit pendant qu’elle dormait, tandis que l’application enregistre le rapport verbal de rêve. Après cette brève interruption, la personne se rendort, mais seulement pour un court instant. En effet, elle va subir une série de rêves répétés, d’éveils provoqués et d’enregistrements, tous centrés sur un état d’hypnagogie dirigée.

Bien que l’appareil soit encore en phase de test, les scientifiques se disent satisfaits des premiers résultats. Sur 49 participants à qui ils ont donné des indices impliquant un arbre, avant et pendant l’état hypnagogique, 67% des rapports de rêve collectés par l’application incluent des références à un arbre, au réveil d’un état hypnagogique.

Un appareil pour booster la créativité

Les chercheurs suggèrent que le dispositif Dormio pourrait, à terme, bénéficier à l’endormissement, à la qualité du sommeil, et à la consolidation de la mémoire. Il pourrait surtout aider à la créativité et à la résolution de problèmes, en incitant les gens à se souvenir consciemment de la pensée créative de leur état hypnagogique. « L’incubation des rêves est liée à des avantages de performance sur la créativité, rêver sur un thème spécifique semble offrir des avantages après le sommeil », précise Adam Haar Horowitz. Il pense notamment aux personnages historiques comme Mary Shelley ou Salvador Dalí, qui ont été inspirés de manière créative par leurs rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.