Malakoff Humanis, aux côtés d’autres assureurs, a décidé d’accompagner les salariés aidants des organismes de Sécurité Sociale. Il a mis en place un dispositif reposant sur trois axes majeurs à savoir l’information et la sensibilisation, le conseil et l’orientation, et deux paniers de prestations de services.
En collaboration avec Aésio Mutuelle, AG2R La Mondiale et le groupe IMA, Malakoff Humanis déploie une approche et des solutions spécifiques pour soutenir les salariés aidants des organismes de Sécurité Sociale. Cette solution se destine également aux travailleurs assimilés bénéficiaires de l’accord de branche contracté par l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) et les fédérations syndicales de salariés.
Un des volets de la responsabilité sociale (RSE)
Cet engagement se comprend aisément. Malakoff Humanis et ses partenaires sont conscients des difficultés inhérentes au rôle d’aidant et des besoins de cette activité. Ils savent qu’avec le vieillissement de la population, l’aidance (fait de fournir un accompagnement, un soin, une aide à une personne) va s’amplifier dans les prochaines années. Elle va concerner un actif sur quatre en 2030. On estime aujourd’hui entre 8 et 11 millions, le nombre de Français portant assistance à un proche en état de dépendance.
Face aux perspectives, les entreprises se saisissent de plus en plus du sujet pour éviter une désorganisation interne. Mais également pour contrer les conséquences néfastes sur la santé et l’absentéisme des salariés concernés. Elles veillent déjà à ce que leurs politiques en faveur des salariés aidants s’inscrivent dans le cadre de leurs responsabilités sociales (RSE). Mais ce n’est pas assez. Selon une enquête publiée par l’Ocirp, les DRH réclament un système d’aide dédié aux salariés proches aidants, ainsi qu’une mutualisation des coûts du soutien dans un dispositif de prévoyance collective.
Une démarche reposant sur trois axes majeurs
C’est pour répondre à leurs préoccupations que Malakoff Humanis et ses partenaires s’organisent afin de proposer des solutions d’accompagnement dans le cadre de contrats de prévoyance collective. Objectif : favoriser une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle au quotidien. La démarche des mutuelles repose sur trois axes majeurs. A savoir l’information et la sensibilisation, le conseil et l’orientation, et la mise en œuvre de deux paniers de prestations de services.
Le dispositif d’information et de sensibilisation intègre un test d’autodiagnostic, une vidéo de sensibilisation, une plaquette de présentation et des kits de communication pour les services des Ressources humaines (RH) et les managers. Quant au volet conseil et orientation, il s’articule autour d’une ligne téléphonique destinée aux salariés et ouverte 7j/7 et 24h/24. Une autre ligne téléphonique est réservée aux équipes RH des organismes concernés. Le troisième pilier, lui, propose deux paniers de prestations de services.
Deux paniers activables au choix
Ces offres incluent le recours à un auxiliaire de vie et à l’aide à domicile, un bilan par un ergothérapeute et la garde de l’aidé par un professionnel médical ou par un étudiant. Le dispositif contient en plus un guide pratique, qui détaille les différents droits et structures d’accompagnement extérieur. Il permet au salarié d’activer un des paniers à hauteur de 400 euros ou de 750 euros par an. Le premier panier concerne les proches aidants qui s’occupent d’un conjoint, d’un concubin, d’un partenaire de PACS ou d’une personne avec un lien de parenté au premier degré (enfants, parents). Quant au second, il s’adresse aux salariés proches aidants bénéficiant du congé légal proche aidant.