Affiche du Grand Festival contre le racisme, la haine anti-LGBT et l'antisémitisme.

Musée de l’Immigration : le Grand Festival contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT prévu en septembre

Culture France Une

 

Le Musée de l’Immigration, situé au Palais de la Porte Dorée, accueille le Grand Festival contre le racisme, la haine anti-LGBT et l’antisémitisme du 16 au 20 septembre 2020. Au programme : huit rendez-vous totalement gratuits parmi lesquels un spectacle de danse, un DJ set, un bal afro-dance, du théâtre et une rencontre littéraire.

Tous les artistes invités à mettre leurs talents au service de la lutte contre les discriminations

Le Grand festival contre le racisme, la haine anti-LGBT et l’antisémitisme 2020 investit encore cette année le Musée de l’histoire de l’immigration du 16 au 20 septembre 2020. Une 5e édition qui tombe à pic avec les récents évènements qui ont mobilisé la planète entière, parmi lesquels le meurtre de l’Afro-américain George Floyd. Dans le cadre de ce spectacle totalement gratuit, tous les artistes (comédiens, danseurs, personnalités de la musique, du dessin ou de la littérature) sont invités à mettre leurs talents au service de la lutte contre les discriminations.

A cette occasion, le Musée de l’histoire de l’immigration invite le public à réfléchir, à s’informer, à s’engager mais aussi à s’émerveiller au cours de cette 5e édition. Au programme : huit rendez-vous devant contribuer à la déconstruction des préjugés par la parole. Le Grand Festival commence par une installation artistique contemporaine des élèves de l’École de Condé. Suivront les pièces de théâtre Désobéir mise en scène par Julie Berès et Dans la peau d’Hermion en partenariat avec la Fondation Amnesty International France. Il y aura ensuite un concert de Lala &ce et Venga Venga avant un DJ set signé DJ Cheetah.

Un bal afro-dance en clôture de cette 5e édition

Le programme prévoit également des débats, dont celui intitulé « Racisme/antisémitisme : interdit d’en rire ? », animé par l’École de cinéma Kourtrajmé, Raphäl Yem, Clément Viktorovitch, Odah & Dako, Blachette et Rakidd. Ce rendez-vous invite à réfléchir ensemble aux possibilités et aux limites de l’humour en revisitant les sketchs d’hier et la nouvelle génération du Stand Up. En outre, il est prévu une rencontre littéraire avec Cloé Korman. Et pour clôturer cette 5e édition, le public aura droit à un bal afro-dance avec le collectif MELANGE !

A noter, le Grand Festival est organisé avec le soutien de la Délégation interministérielle
à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.