Le poisson baliste capturé par l'internaute malaisien.

Bizarrerie : un poisson avec une bouche humaine amuse la toile

Insolite Une

 

Parta­gée le jeudi 2 juillet sur Twit­ter, par un internaute malaisien, la photo d’un pois­son raris­sime amuse la toile depuis. Cet animal semble doté d’une bouche humaine, mais il s’agit en fait d’une variété étrange de Baliste, aussi appelé pois­son-gâchette.

Le jeudi 2 juillet, un Malaisien nommé Raff Nasir a publié sur Twitter les photos d’un poisson assez étrange. Cet animal est muni de lèvres pulpeuses et de dents semblables à celles d’un humain. « Ses lèvres sont plus grosses que les miennes », écrit en indonésien l’internaute dont les photos avoisinaient les 15.000 likes, le vendredi 17 juillet.

Un poisson avec une puissante mâchoire

Il s’agit en fait d’un spécimen de la famille des poissons-balistes, qui compte 12 genres et 40 espèces. Ces animaux sont également appelés cochons de mer ou poisson-gachettes (triggerfish) dans les pays anglo-saxons. Le baliste titan (Balistoides viridescens), qui peut dépasser 75 cm de long, est l’une des espèces les plus imposantes de cette famille de poisson. Ils vivent principalement dans les écosystèmes coralliens de l’Indo-Pacifique tropical. Mais on en trouve dans les trois bassins océaniques, essentiellement en eaux tropicales. Et même sur les côtes de France métropolitaine, où une espèce prospère, le Baliste capriscus.

Equipé d’une mâchoire particulièrement puissante, le poisson-baliste se nourrit d’une grande variété d’invertébrés, dont des mollusques. Il peut cependant s’at­taquer aux poissons et aux oursins. Il lui arrive même de mordre les humains, si ces derniers s’approchent trop près de lui, surtout près de son « nid » d’œufs.

Comparé à Angelina Jolie et Kylie Jenner

Sur Twitter, l’apparence de ce poisson, qui évoque l’anatomie humaine, suscite de nombreux commentaires depuis le jeudi. « L’évolution est vraiment un processus fascinant », remarque un internaute. « On sait, depuis longtemps, qu’il y a des créatures extraterrestres parmi nous. Mais on ne pensait pas qu’elles ressemblaient à ça », dit un autre.

Amusés par cette bouche très humaine, de nombreux internautes n’ont pas manqué l’occasion de plaisanter et de faire des références en tout genre. Si certains ont utilisé Photoshop pour lui ajouter des cils et des faux ongles, d’autres voient une ressemblance avec l’actrice Angelina Jolie et sa bouche pulpeuse. Il y en a qui comparent cet étrange poisson à Kylie Jenner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.