Au Japon, de plus en plus de personnes suivent des cours pour réapprendre à sourire après la pandémie du Covid-19 et le port du masque. Ils paient plus de 50 euros pour une heure de leçon.
Au Japon, la pandémie du Covid-19 a sérieusement affecté la population. Les Japonais ont notamment perdu leur sourire à cause du port du masque, qui a été levé seulement en mars dernier. Pour retrouver cette expression faciale, ils prennent des cours dans des entreprises spécialisées. Comme « Egaoiku » (« Education au sourire » en japonais), une société créé par Keiko Kawano.
Selon la technique du Hollywood Style Smiling
Cette ex animatrice de radio, qui se fait appeler « coach sourire », a mis en place des cours d’expression faciale pour ceux qui ne savent plus sourire. Lors des séances, elle demande aux participants de faire des exercices spécifiques. Comme se placer devant le miroir et concentrer leur regard sur le bas de leur visage. Ou étirer les muscles faciaux et la mâchoire. Tout se ferait selon la Hollywood Style Smiling Technique brevetée en 2017.
« La clé d’un sourire masqué est de soulever les muscles des yeux », explique Keiko Kawano, qui donne une note sur 100 aux sourires de ses élèves grâce à un logiciel de détection faciale. Pour elle, « un visage souriant est synonyme de bonheur, c’est le concept ». Il ne faut donc pas hésiter à y mettre le prix. La formatrice facture ses cours en tête-à-tête à 51 euros pour une heure de leçon.
Travailler sur son apparence et son état d’esprit
Keiko Kawano a donné des cours à plus de 4000 personnes en sept ans d’activités. Elle a également formé 700 nouveaux spécialistes du sourire qui pourront à leur tour dispenser des cours. En 2022, son entreprise Egaoiku aurait vu la demande de clients quadrupler par rapport à l’année dernière. Et le nombre d’élèves pourrait encore augmenter après la pandémie.
Selon Keiko Kawano, les cours d’Egaoiku permettent de réapprendre à sourire dans un pays où les gens en ont perdu l’habitude. Or le sourire apporte le bonheur et fait rayonner le visage. Plusieurs jeunes prennent des leçons pour passer des entretiens d’embauche. L’entraînement leur permet d’obtenir des bienfaits sur l’apparence, mais aussi en termes d’état d’esprit.
Les entreprises intéressées autant que les particuliers
Par ailleurs les leçons de Keiko Kawano offrent plus d’opportunités sociales, en particulier pour ceux qui éprouvent de la peur et de la timidité dans les relations sociales. Mais la formatrice n’a pas que les particuliers comme clients. Elle reçoit de plus en plus d’entreprises qui sollicitent son aide pour faire retrouver le sourire à leurs salariés au bureau. Ce qui permet d’instaurer un cadre de travail épanoui et d’augmenter la productivité.
Une autre signification du sourire au Japon
Si les cours pour réapprendre à sourire sont à la mode au Japon, ils existaient déjà avant la pandémie. Des entreprises spécialisées les proposaient, avec moins de publicité. Ce business s’explique par le fait que les Japonais ont moins tendance à sourire que les Occidentaux à cause de leur culture. Au pays du Soleil levant, le sourire a une signification différente. Il sert simplement à dire à celui qui est en face qu’on n’a pas d’armes ou qu’on ne représente pas une menace. Pour exprimer leur joie, les Japonais préfèrent le geste d’inclination. Par conséquent, ils n’ont pas l’habitude de sourire…