Fnac Darty, leader en France de la distribution de produits électroniques et d’électroménagers, vient de publier son sixième baromètre du SAV. Cette édition 2023 donne le pouls de la durabilité des produits mis sur le marché et quelques conseils pour garder ses appareils plus longtemps.
Fnac Darty vient de publier l’édition 2023 de son baromètre du SAV, un outil d’information sur la réparabilité et la fiabilité des produits électroniques et électroménagers. Le distributeur relève dans cette nouvelle étude de la durabilité que 41% de ses clients préfèrent renouveler un équipement qui ne fonctionne plus. Ils auraient pourtant pu faire des économies, souligne le groupe, car près de la moitié des pannes sont dues à un défaut d’entretien ou d’utilisation.
De la nécessité d’apprendre des gestes d’entretien
Fnac Darty incite donc les consommateurs à entretenir leurs appareils pour les garder plus longtemps. Malheureusement, un bon tiers d’entre eux ne sait pas comment procéder pour nettoyer proprement les équipements. Par exemple, ils ne connaissent pas les gestes adéquats pour nettoyer une machine à café à l’eau savonneuse (une fois par mois) et le bras de lavage d’un lave-vaisselle (trois fois par an). Ils doivent apprendre à prendre soin de leurs appareils d’autant qu’un entretien correct divise par deux le risque d’une panne.
Le prix des pièces détachées, un indicateur clé
Outre l’entretien, Fnac Darty invite les consommateurs à réparer plus souvent, plutôt qu’à acheter du neuf. Pour les encourager, le groupe met en avant le prix de la réparation, plus bas que celui de l’achat. Il vante aussi un délai de prise en charge rapide et la disponibilité des pièces détachées. Ce dernier indicateur a été intégré dans le score de durabilité lors de la cinquième édition du baromètre du SAV. Car le manque de pièces détachées et leurs tarifs constituent un frein majeur à la réparation dans ce contexte inflationniste. Le prix moyen s’élève entre 7% à 8% du prix d’achat total du produit.
Un indice de réparabilité autour de 7/10
L’intégration des prix des pièces détachées et leur disponibilité ont enrichi l’indice de réparabilité, qui contribue au score de durabilité avec l’indice de fiabilité. Ce critère de réparabilité tourne en moyenne autour de 7/10. Les lave-linges avec hublot figurent parmi les meilleures pièces avec un score de 7,8/10, tandis que les ordinateurs portables se trouvent à la queue (6,4/10). Fnac Darty note cependant qu’un bon indice de réparabilité ne rime pas forcément avec bon taux de réparation. En témoigne les smartphones, qui ont un indice de 6/10, mais affichent un taux de réparation équivalent aux meilleurs produits (8/10).
Que des avantages dans la réparation
Pour convaincre les consommateurs de se tourner vers la réparation, Fnac Darty relève ses avantages majeurs dans on baromètre du SAV. A savoir une durée de vie plus longue, de l’ordre de 50%, et des économies allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros par rapport au renouvellement d’un équipement. Acteur majeur de la durabilité, Fnac Darty accompagne aussi les clients de manière concrète. En effet, l’enseigne française a déployé plusieurs services pour favoriser la réparation. Elle a notamment créé WeFix, une filiale dédiée à la réparation des produits Apple. Elle a également ouvert des Tech Academies et des Centre de formation d’apprentis (CFA).
Une initiative rare chez les distributeurs
Chaque année depuis 2018, le groupe Fnac Darty publie son baromètre du SAV afin de contribuer à une consommation responsable. Pour constituer ce document de référence, le groupe s’appuie sur les retours SAV de ses experts et sur les enquêtes clients post-achat. Cette initiative, rare chez les distributeurs, est saluée par les acteurs de l’écologie. Les ONG, en particulier, félicitent le retailer français pour sa quête de transparence sur la durabilité des produits et leur évolution. Elles soulignent l’utilité de ce baromètre, à l’aube de l’entrée en vigueur de l’indice de durabilité en 2024.