L’équipe de France de football (EdF) prendra-t-elle collectivement position pour le second tour des législatives anticipées ? Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus, a affirmé dimanche qu’il fallait faire quelque chose vu la situation politique du pays. Mais le président de la FFF, Philippe Diallo, a déjà déclaré qu’il ne faut pas politiser cette institution sportive, même s’il respecte les opinions de chaque joueur.
Kylian Mbappé ne veut pas juste jouer au foot. Il entend aussi faire son devoir de citoyen. Dimanche, à la veille du 8e de finale de l’Euro contre la Belgique, le capitaine de l’équipe de France (EdF) a pris la parole pour appeler à faire barrage au Rassemblement National (RN), vainqueur du 1er tour des législatives anticipées. Selon le nouveau joueur du Real Madrid, « il va falloir qu’on fasse quelque chose » face à la possibilité de voir le parti d’extrême droite arriver au pouvoir au soir du 7 juillet 2024, date du second tour.
Vers la rédaction d’un communiqué commun de l’EdF ?
Aussi, Kylian Mbappé a renouvelé son intention d’initier la rédaction d’un communiqué commun pour inviter tous les Français et toutes les Françaises à voter contre le RN. Il dit qu’il aurait déjà produit ce texte si certains éléments ne l’avaient pas ralenti. « Il y a eu la fracture, ma blessure qui a jeté un gros froid sur ça, les résultats n’ont pas aidé non plus », a-t-il confié. Son coéquipier Jules Koundé a donné le ton ce lundi, après la victoire contre la Belgique (1-0).
Jules Koundé ne veut pas de l’extrême droite
Elu homme du match de ce 8e de finale, le défenseur de Barcelone et de l’équipe de France s’est dit déçu de la victoire à la formation politique de Jordan Bardella ce dimanche (33% des circonscriptions remportées devant le Nouveau Front, 28%). Selon lui, la France prend la mauvaise direction en apportant « un grand soutien à un parti qui est contre nos valeurs : le vivre-ensemble, le respect ». Heureusement, dit-il, « il y a un deuxième tour » et donc « rien n’est joué.
« Il faut encore aller chercher les personnes qui n’ont pas voté »
Mais, pour gagner, il faut que les abstentionnistes aillent voter (pourvu qu’ils ne soient pas RN). « Il faut encore aller chercher les personnes qui n’ont pas voté », a exhorté Jules Koundé. Le joueur pourrait déjà se réjouir du fait que les partis dits « républicains » (Ensemble, LFI, PS, LR, etc.) ont décidé de retirer leurs candidats au profit des autres, selon la position de chacun au 1er premier tour, afin de gagner contre l’extrême droite. Plus de 210 candidats se seraient déjà désistés. Il reste une centaine de triangulaires.
Marcus Thuram, premier joueur de l’EdF ouvertement anti-RN
Bien avant Jules Koundé, certains joueurs de l’équipe de France avaient clairement pris position. C’est le cas de Marcus Thuram. Avant l’Euro, l’attaquant de l’Inter de Milan a appelé ouvertement à « faire barrage au Rassemblement National », un parti raciste, antimusulman et homophobe. Il a dit aussi comprendre que certains de ses coéquipiers n’aient pas envie de se prononcer sur les législatives. Mais lui croit être de son devoir d’alerter ses compatriotes sur la gravité de la situation.
Certains joueurs préfèrent ne rien dire
Olivier Giroud, notamment, a refusé de donner une quelconque consigne de vote ou d’inciter à choisir un parti plutôt qu’un autre. « Je ne vais pas donner de précision sur mes tendances politiques ou quoi que ce soit », avait-il expliqué. Cette décision a été saluée parmi certains Français, qui disent en avoir marre de voir l’équipe de France devenir un outil de campagne pour la désormais ex majorité présidentielle (arrivée en 3e position aux législatives).
La FFF gênée de l’instrumentalisation l’EdF par les politiques
Mais qu’en dit la Fédération Français de Football (FFF) ? Après la prise de position de Marcus Thuram, son président Philippe Diallo a dit garantir « aux joueurs la liberté d’expression ». Toutefois, il a précisé que les associations sportives devraient « éviter les débats de nature politique et religieuse et veiller à un principe de neutralité ». Aussi, le dirigeant a exprimé sa gêne face à l’instrumentaliser de l’EdF par les partis politiques. On ne devrait donc pas voir la FFF produire un communiqué anti-RN…Mais libre aux joueurs de le faire.