Elon Musk sort le chéquier pour Donald Trump

International Politique Une

Le milliardaire propriétaire de X devrait financer la campagne du candidat républicain à la Maison Blanche, à hauteur de 160 millions de dollars sur quatre mois.

Dans la course à la présidentielle américaine, Elon Musk a choisi son camp. Après avoir officiellement déclaré son soutien à Donald Trump le 13 juillet 2024, le milliardaire né en Afrique du Sud va y mettre les moyens.

Il aurait en effet décidé d’investir jusqu’à 160 millions de dollars dans la campagne de l’ancien président déterminé à regagner la Maison Blanche, selon des sources proches du dossier interrogées par le Wall Street Journal (WSJ).

Le journal ajoute que cette somme devrait être répartie en quatre tranches, à raison de 45 millions de dollars par mois. À en croire le WSJ, la contribution financière va intervenir dans le cadre d’America PAC, un super PAC (comité d’action politique en français) mis en place par le cercle restreint de Musk.

Tout sauf une surprise

Il s’agit d’un type particulier de comité de financement de campagne aux États-Unis permettant notamment de dépenser des sommes illimitées pour soutenir ou s’opposer à des candidats, à condition de ne pas avoir de lien organisationnel avec une campagne.

À la tête de ce véhicule de financement, figure selon le New York Times (NYT), Joe Lonsdale décrit comme un conseiller politique d’Elon Musk. America PAC, qui a déjà effectué environ 15 millions de dollars de dons au bénéfice de Trump, en a déjà récolté neuf, révèle le NYT.

Le fait que le propriétaire de Tesla y soit mêlé n’est pas surprenant, même s’il a par le passé réfuté l’idée de vouloir donner de l’argent à l’un ou l’autre des candidats en lice pour le Bureau ovale. C’était en mars dernier, à la suite de la révélation par la presse de son déjeuner avec Donald Trump en Floride.

Un porte-voix idéologique

L’inclinaison idéologique de l’homme n’a cependant jamais fait de doute. « Je m’éloigne de Biden », avait-il alors déclaré toujours en mars dernier, en marge d’un entretien avec l’ancien journaliste de CNN, Don Lemon.

Entre-temps, le multi-entrepreneur ne rate aucune occasion pour dire au monde son aversion pour le président sortant et sa politique migratoire entre autres, marquant ainsi son penchant pour l’idéologie MAGA (Make America Great Again), portée par les partisans de Trump.

« La dernière fois que l’Amérique a eu un candidat aussi robuste, c’était Theodore Roosevelt », a écrit l’homme aux 250 milliards de dollars de fortune sur X, peu après la tentative d’assassinat manquée visant Donald Trump le 13 juillet 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.