L’avenir incertain de Cyril Hanouna

Culture France Une

L’animateur vedette du groupe Canal+ pourrait claquer la porte très prochainement sur fond de ressentiments suite au retrait annoncé de la licence de la chaîne C8.

« Le divorce est inévitable ». Entre Cyril Hanouna et Vincent Bolloré, les relations ne seraient plus au beau fixe. À tel point que le premier envisagerait de mettre un terme au mariage entre les deux hommes, selon des informations dévoilées ce samedi 19 octobre par Le Parisien.

À en croire le journal, cela pourrait intervenir au plus tard fin février 2025, échéance à laquelle C8 – chaîne sur laquelle le célèbre animateur officie via son émission « Touche pas à mon poste » (TPMP) – doit cesser d’émettre conformément au refus du régulateur (Arcom) de lui renouveler la licence.

Une source indique que l’émission pourrait même tirer sa révérence dès le 20 décembre prochain, laissant la chaîne déstocker ses derniers programmes durant les deux ultimes mois d’existence. « Janvier et février » étant décrits comme « les plus calmes en termes de recettes publicitaires ».

Au cœur de ce divorce annoncé figurerait selon Le Parisien, la disparition programmée de C8, une situation à laquelle Hanouna aura grandement contribué.

Des relations en délitement

C’est en effet les 7,6 millions d’euros de sanctions sur 8 ans pour des dérapages sur le plateau de TPMP qui ont motivé la décision de retrait de la licence initiée par l’Arcom. De quoi crisper les relations entre Bolloré et sa tête de gondole.

D’autant que le milliardaire breton « est très triste de la fermeture de la chaîne qu’il avait créée en 2005 », selon un membre de son entourage interrogé par Le Parisien. « Plus le temps passe, plus il semble évident qu’ils le tiennent responsable de la fermeture. Cela va être très compliqué pour lui de rester », confie un autre proche de l’homme d’affaires. De quoi poser la question de l’avenir de Cyril Hanouna au sein du groupe médiatique dans un contexte d’incertitude.

Les projets de bascule sur Canal+ ou d’arrivée en soirée sur CNews auraient été rejetés, tandis que CStar, avec son obligation de consacrer 50% de son temps d’antenne aux programmes musicaux, apparaît comme une solution peu viable.

Vers un Cyril Hanouna 2.0 ?

Le départ de la figure emblématique du PAF (Paysage Audiovisuel Français) se présente ainsi comme la seule issue, se Le Parisien. À moins que le Conseil d’État n’annule le retrait de la licence de C8, dans une décision attendue pour la fin de l’année.

En attendant, l’animateur, connu pour son sens aiguisé des affaires, travaillerait en secret sur un nouveau projet ambitieux : le lancement d’une plateforme numérique.

Cette nouvelle aventure, qu’il souhaiterait mener en solo, sans le soutien de Canal+, proposerait une vaste offre d’émissions sur Internet, incluant une version numérique de « Touche pas à mon poste ». Les prochains mois s’annoncent mouvementés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.