La rumeur s’enflamme sur un possible transfert du Brésilien en MLS depuis la nouvelle de l’acquisition d’une propriété en Floride.
La MSN (pour Messi-Neymar-Suarez) bientôt reconstituée à l’Inter Miami ? Ce trio légendaire qui a fait les beaux jours du FC Barcelone entre 2015 et 2017 pourrait-il se retrouver, cette fois, dans la MLS, le championnat nord-américain de football ?
L’idée en suspens depuis la réunion entre Lionel Messi et Luis Suarez en janvier, a pris de l’ampleur il y a quelques jours. En l’occurrence depuis la révélation de l’acquisition par Neymar, d’une propriété à Miami.
Le Wall Street Journal (WSJ) a en effet récemment annoncé que l’international brésilien était devenu propriétaire d’un terrain d’environ 0,63 hectare avec 46 mètres de façade donnant sur l’Intracoastal Waterway. L’offre inclurait des plans approuvés pour une maison de 1 208 mètres carrés.
Coût de cette acquisition située au bord de l’eau ? 26 millions de dollars, selon le WSJ, qui cite les informations contenues dans le registre foncier. Cela a fait enflammer la rumeur d’une prochaine arrivée du capitaine de la Seleção au club détenu par l’ancienne star britannique David Beckham.
Des règles strictes
Même Tata Martino, l’entraîneur de l’Inter Miami n’a pas pu y échapper. Interpellé sur le sujet la semaine écoulée en marge de la phase aller des play-offs de son équipe contre celle d’Atlanta, le technicien argentin qui a brièvement eu Neymar sous ordres au Barça, a botté en touche.
« Tous ceux qui achètent une maison ici vont-ils venir jouer ?« , a-t-il répondu à la presse avec une pointe d’ironie, rappelant que le salary cap en vigueur dans le championnat nord-américain ne permettait pas aujourd’hui une telle opération à ce jour.
« Après l’avoir écrit ou dit dans les médias, ça n’a pas de conséquences. Mais quelle serait la mise en œuvre ? Personne ne l’explique. Et la réalité, c’est que si la MLS a une chose, c’est que les règles sont strictes et ne peuvent pas être enfreintes« , a déclaré Martino.
Le système financier de la MLS est complexe. Les clubs étant amenés à jongler entre différentes catégories de joueurs et des plafonds salariaux stricts.
Une opération difficile
L’Inter Miami opère actuellement avec deux « joueurs désignés » (Messi et Busquets) et quatre talents U22. De quoi leur permettre de bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de deux millions de dollars en « allocation money ».
Cette configuration rend donc l’intégration de Neymar dans l’effectif pour le moins impossible à ce stade. À moins que, comme l’explique le site d’information The Athletic, le Brésilien n’accepte un salaire plafonné à 1,744 million de dollars en 2025, une baisse drastique par rapport à ses émoluments actuels en Arabie Saoudite.
L’autre possibilité impliquerait une restructuration majeure de l’effectif. C’est-à-dire la vente de deux joueurs U22, la perte de ses bonus financiers afin de libérer de la masse salariale.