Une compétition de spermatozoïdes annoncée aux États-Unis

Insolite International Sciences Une

De jeunes Américains richissimes prévoient de faire courir, le 25 avril prochain à Los Angeles, sous microscopique, des gamètes mâles afin d’alerter sur le péril de la fertilité masculine.

« Quand les gens en entendent parler, ils me posent toujours la même question : ‘Attends, est-ce que ça va vraiment avoir lieu ?’ ». Ces lignes que l’on peut lire dans le manifeste de la première course de spermatozoïdes de l’histoire résument l’impression générale à l’évocation de cette initiative d’un genre tout à fait inédit.

« La course de spermatozoïdes n’est pas juste une blague. Ce n’est pas simplement une idée virale destinée à faire rire internet. C’est quelque chose de bien plus important », poursuit le texte à l’endroit de ceux qui en doutent encore.

Derrière ce concept surprenant prévu pour se dérouler le 25 avril prochain dans la ville américaine de Los Angeles, se cachent quatre jeunes entrepreneurs : Eric Zhu, Nick Small, Shane Fan et Garrett Niconienko, tous décrits comme millionnaires.

Ces jeunes hommes, qui ont fait fortune dans la finance, les technologies et les cryptomonnaies, ont en effet uni leurs efforts pour donner vie à ce projet aussi audacieux qu’inattendu, destiné à sensibiliser le public au « déclin inquiétant de la fertilité masculine ».

Un phénomène silencieux

« Cela se produit silencieusement, régulièrement, et personne n’en parle vraiment », indique le site internet prévu pour l’événement, tout en ajoutant qu’en 1973, « chaque millilitre de sperme contenait en moyenne 101 millions de spermatozoïdes, contre seulement 49 millions en 2018″.

Une référence à une méta-analyse publiée en novembre 2022 dans la revue Human Reproduction Update concernant plus d’une centaine d’études provenant de 53 pays. Les auteurs évoquent un déclin à la fois continu et accéléré.

Pour concrétiser leur vision, les quatre associés ont levé pas moins de 1,5 million de dollars. Les spermatozoïdes participants provenant de deux grandes universités californiennes rivales – l’UCLA et l’USC – devraient s’élancer sur des pistes microscopiques spécialement conçues pour imiter l’environnement d’un utérus.

Des caméras à haute résolution captureront chaque mouvement de ces minuscules concurrents, tandis que des commentateurs sportifs analyseront en direct leurs performances, statistiques à l’appui.

Une tendance idéologique

« Le gagnant ? Le spermatozoïde qui franchira la ligne d’arrivée en premier, vérifié par imagerie avancée. Les enjeux n’ont jamais été aussi petits – ou aussi grands« , s’amuse l’équipe dans sa présentation officielle.

Si le concept peut prêter à sourire, il s’inscrit dans un contexte d’affirmation du mouvement pronataliste, qui compte parmi ses partisans de nombreuses personnalités fortunées à l’instar d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde.

Le milliardaire qui murmure à l’oreille du président américain Donald Trump, déjà auteur de 14 enfants, voudrait peupler le monde de « légions d’enfants » à partir de son sperme, avant l’apocalypse, d’après une récente enquête du Wall Street Journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.