Le dernier opus de la saga « Mission: Impossible » a réalisé un démarrage tonitruant au box-office chinois, rapportant 25,2 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture.
Ethan Hunt reste toujours aussi populaire sur le sol chinois. Le personnage incarné par l’acteur américain Tom Cruise dans la franchise « Mission: Impossible » a en effet drainé les foules le week-end écoulé lors de la projection inaugurale de son dernier opus dans l’Empire du Milieu.
Mission: Impossible – The Final Reckoning a ainsi engrangé 25,2 millions de dollars à travers 11 847 écrans dans le pays, d’après le communiqué de Paramount Pictures, le studio producteur, rapporté par le site d’information américain Bloomberg.
Cette performance reste loin de celle réalisée en 2018 par l’avant-dernier volet – le sixième – de Mission: Impossible, lequel avait rapporté 77 millions de dollars dans le pays pour ses débuts, mais elle n’en reste pas moins remarquable.
Aucun film hollywoodien n’a en effet réussi un si gros démarrage sur le marché chinois cette année. Le huitième volet de l’œuvre de Paramount est même en lice pour devenir le film américain le plus rentable de 2025 en Chine. Pour l’heure, seul « A Minecraft Movie » de Warner Bros lui fait de l’ombre avec ses 29 millions de dollars récoltés depuis sa sortie début avril.
Hollywood résiste aux tensions diplomatiques
Le triomphe de « The Final Reckoning » prend une dimension particulière dans le climat tendu qui caractérise actuellement les relations sino-américaines dans le domaine cinématographique.
Pékin, qui avait assoupli son protectionnisme envers l’industrie cinématographique locale ces dernières années, a annoncé en avril son intention de réduire « modérément » le nombre de films américains autorisés sur son territoire en représailles aux frictions commerciales avec Washington.
« Les mauvaises pratiques du gouvernement américain qui consistent à abuser des droits de douane contre la Chine ne peuvent que réduire encore davantage la popularité des films américains auprès des spectateurs chinois », avait alors indiqué un porte-parole du Bureau national du film chinois, cité par le journal Le Figaro.
L’effet nostalgie d’un dernier tour de piste ?
Un mois plus tard, le président américain Donald Trump indiquait pour sa part vouloir taxer à 100 % les films diffusés aux États-Unis, mais produits à l’étranger. « Nous voulons des films « Made in America » », avait-il écrit sur son réseau social Truth Social, dénonçant les « incitations » offertes ailleurs pour attirer « nos cinéastes et nos studios loin des États-Unis ».
« The Final Reckoning » semble cependant résister à ce climat de tensions, à l’instar d’Ethan Hunt et de son équipe de la Force Mission: Impossible habitués à déjouer les complots en vue de sauver l’humanité. À moins que cet engouement chinois ne soit lié à la fin annoncée de Tom Cruise dans la saga.
La star hollywoodienne a en effet annoncé que « The Final Reckoning » marquera ses adieux définitifs à l’univers Mission: Impossible, bien que rien ne soit définitivement arrêté. « Mission: Impossible » a généré environ 457 millions de dollars à ce jour, selon les données du tracker de box-office Maoyan.