Monaco et l’humanitaire : une longue histoire

International

La principauté de Monaco se fait un honneur, depuis plusieurs décennies, de participer activement à différents projets caritatifs, humanitaires et environnementaux. Un investissement des autorités monégasques, mais également de la société civile, illustré par l’ONG Help Our Kids, dont la vocation est d’apporter un soutien matériel et psychologique aux enfants qui vivent dans des pays sinistrés par la guerre.

Grace Kelly, déjà, était engagée en son temps, au service des plus démunis, et notamment des enfants. Elle a fondé, en 1963 l’Association mondiale des amis de l’enfance, avant de créer, l’année suivante, la Fondation Princesse Grace de Monaco. La Princesse mythique était également la présidente de la Croix-Rouge monégasque, jusqu’à ce qu’elle décède.

Son fils, le Prince Albert II de Monaco, a repris le flambeau et ses participations à différentes œuvres de charité sont multiples. Il a lancé sa propre association, la fondation Prince-Albert-II-de-Monaco, qui lutte pour la sauvegarde de l’environnement, mais il est aussi engagé dans de nombreux autres projets, dont l’association Help Our Kids, présidée par le fondateur du groupe ENRROXS, Michael Reza Pacha.

Cette association, fondée en 2010, collecte des fonds pour financer des écoles et crèches, dans les pays en guerre, et pour apporter une aide matérielle et un soutien psychologique, aux enfants qui ont perdu leurs parents.

L’année prochaine, Help our Kids participera au grand gala de charité de Dubaï, co-organisé par le Prince Albert. L’association finance également ses projets humanitaires par la publication de livres de recettes présentées par des célébrités, In The Kitchen With Stars.

On le voit, si la famille Grimaldi donne l’exemple aux monégasques, en défendant les causes qui lui sont chères, elle les soutient aussi dans d’autres projets portés par les habitants du Rocher, comme l’association du franco-iranien Michael Reza Pacha, résidant monégasques et Secrétaire général du Monaco Ambassadors Club, qui a été nommé Président de Help Our Kids en juillet 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *