Liverpool-Bayern : Jurgen Klopp retrouve sa bête noire

Sports

Le huitième de finale aller de la Ligue des Champions 2019, entre Liverpool et le Bayern Munich, aura lieu ce soir à 20H GMT. Si les Reds sont bien armés pour s’imposer face à leurs visiteurs, leur entraineur en revanche garde de mauvais souvenirs de l’ogre bavarois.

Triste bilan pour Jurgen Klopp contre le Bayern

A quelques heures du choc entre Liverpool et le Bayern Munich, dans le cadre du match aller des 8e de finale de la C1, l’entraineur des Reds doit sans doute nourrir quelques appréhensions. Il connait très bien l’équipe du Bayern pour l’avoir déjà affrontée à 19 reprises, dans le championnat allemand. Et le bilan ne plaide pas du tout en faveur du bouillant coach de Liverpool. Sur 19 matchs joués contre le champion en titre de la Bundesliga, les équipes de Jurgen Klopp ne sont parvenues à s’imposer que 4 fois et à arracher 4 nuls. Comptez donc les défaites.

Le calvaire de Klopp avec le Bayern commence à la saison 2004-2005 avec l’équipe de Mayence qu’il fait monter en Bundesliga. Cette année-là, son club s’incline lors des deux rencontres contre le Bayern, par le même score (4-2). La saison suivante Mayence perd un match (1-2) et arrache un nul (1-1). L’on pensait alors que l’écart se réduisait. Mais au cours de la 3e saison dans l’élite, Mayence sera renvoyée à ses leçons en deuxième division avec notamment deux lourdes défaites contre les Munichois (4-0 puis 5-2).

Jurgen Klopp va retrouver le Bayern pendant la saison 2008-2009, cette fois sur le banc du Borussia Dortmund. Sous sa houlette, le BvB obtient un nul (1-1) au premier match, puis perd le second (1-3) avant de sombrer l’année d’après (1-3 ; 1-5). Cependant la saison 2010-2011 sera plus heureuse avec deux victoires pour le BvB qui enchaîne deux 1-0 pendant la saison 2011-2012 et deux nuls de 1-1 au cours de la saison 2012-2013. Après cette série de succès, Jurgen Klopp recommencera à broyer du noir contre le Bayern. Pis, il perdra la finale de la C1 face à l’ogre bavarois lors l’exercice 2012-2013.

Klopp mieux armé cette fois

Revoilà encore le Bayern Munich qui se dresse sur son chemin. L’effet psychologique sera certainement au rendez-vous Mais cette fois l’entraineur allemand, qualifié d’éternel perdant des finales (il a perdu une autre C1 contre le Réal l’année dernière avec Liverpool) pourrra compter sur plus de talents. En effet, il est mieux armé avec des joueurs phénoménaux comme Mohamed Salah, Sadio Mané, Firmino, Nabil Keita, Virgil Van Dijk etc. Il lui revient donc de briser la malédiction bavaroise, ce soir. Ce ne sera pas facile, il faut l’admettre, car le Bayern est un habitué du dernier carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.