Groupage : tendance de fond du déménagement international

Economie

Le groupage s’inscrit comme une tendance de fond du déménagement international de particuliers. Il s’agit d’une solution qui allie les avantages d’un déménagement conventionnel (notamment en termes de prise en charge) à un budget maîtrisé et à la flexibilité d’une offre sur-mesure – les clés d’un succès.

Déménagement international : la fin du dogme du conteneur individuel

Pendant des décennies, déménagement international rimait avec conteneur. Ces conteneurs, le plus souvent d’un volume de 33m3, représentent la norme du transport maritime international. Chaque déménagé disposait donc de ses 33m3 d’espace à remplir, quels que soient ses besoins… ou son budget.

Cette aberration voyait des clients payer intégralement des conteneurs à moitié remplis, sans même parler du gâchis environnemental que cet état de fait provoquait. Car la réalité est simple. Dans la plupart des cas, les candidats à l’expatriation n’emportent que le nécessaire avec eux et ont rarement besoin de 33m3 pour leur déménagement.

La montée en puissance de la solution groupage

Pour répondre à cette inadéquation entre les offres du marché et les besoins des clients, les grands noms du déménagement, à l’image du leader européen AGS, ont développé des offres de déménagement groupé pour leurs clients internationaux. Le principe ? Partager un même conteneur entre plusieurs particuliers ayant la même destination ou des destinations proches.

AGS, qui fut l’un des premiers déménageurs à lancer un service de groupage, propose même des solutions 100% digitalisées pour estimer les volumes à transporter (via une appli mobile), les disponibilités sur des milliers de conteneurs en partance, les dates possibles de départ et d’arrivée, ainsi que le budget nécessaire.

Cette adaptation aux réalités du marché prend en compte les nouvelles priorités de l’expatriation. Il est fini le temps où le déménagement international incluait systématiquement la voiture et tout le mobilier. Les expatriés voyagent plus légers et souhaitent customiser leur expérience d’expatriation.

Groupage : prix bas, mais service inchangé

Le groupage permet en outre de maintenir un niveau de service optimal pour son déménagement international. Il ne s’agit pas d’un déménagement low-cost où les obligations du déménageur seraient revues à la baisse. Le budget diminue, mais pas le niveau de prestation.

Vos effets personnels sont empaquetés et pris en charge à votre domicile par une équipe de professionnels. Vous pouvez suivre l’évolution de votre déménagement en temps réel et obtenir toutes les informations nécessaires tout au long du processus. Le déménageur prend également en charge les démarches administratives à l’entrée de votre pays d’expatriation et livre vos effets à votre nouvelle adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.