Baromètre Usine Nouvelle : un besoin de pédagogie autour du cloud

Economie

Les entreprises françaises manquent encore d’informations sur le cloud. Selon le dernier baromètre Usine Nouvelle, Sylob et Hub One sur la cybersécurité, un effort de pédagogie reste à faire pour convaincre le monde professionnel, et en particulier les TPE et les PME, des avantages du cloud en matière de sécurité des échanges informatiques.

Face aux menaces grandissantes de cyber-malveillance, de plus en plus d’entreprises font appel à des prestataires externes, spécialistes du secteur, pour sécuriser leurs données sur un cloud (les données ne sont pas physiquement stockées dans les ordinateurs de l’entreprise, mais sur des serveurs sécurisés). Il reste manifestement des efforts de pédagogie à réaliser pour convaincre l’ensemble des professionnels.

En effet, et même si plus de la moitié des entreprises françaises ont été victimes d’au moins une cyberattaque au cours des douze derniers mois, ayant entraîné des vols de données ou le blocage de l’activité, seulement 36 % des entreprises considèrent le cloud comme un outil de nature « à renforcer la protection des données ».

Un chiffre légèrement inférieur à celui des entreprises (41 %) qui pensent, au contraire, que cette externalisation du stockage des données représente une fragilisation du dispositif de cybersécurité.

L’attitude des entreprises françaises à l’égard du cloud semble toutefois largement dépendre de la taille de l’entreprise, de la nature des menaces cyber auxquelles elles ont à faire face, et du niveau d’expertise des équipes informatiques. Les TPE et PME n’ont par exemple généralement pas d’experts IT au sein de leurs équipes.

Pourtant, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), recommande aux entreprises de toutes tailles de se tourner vers des prestataires labellisés pour sécuriser leurs systèmes informatiques et protéger leurs données.

Le magazine Usine Nouvelle, en partenariat avec l’éditeur de logiciel Sylob et l’opérateur télécom Hub One, a publié en début d’année un baromètre de la cybersécurité disponible ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.